Étude

Actualisation d’une palette chromatique et d'une charte des façades, devantures et terrasses commerciales
Mission d’accompagnement d’aide à la décision

La commune des Arcs-sur-Argens sollicite le CAUE Var afin d'actualiser la palette chromatique à annexer au PLU, et se doter d’une charte de traitement des façades patrimoniales ainsi que d’une charte des devantures et terrasses commerciales.

La mission de conseil du CAUE Var comprend :

  • L’actualisation de la palette chromatique

La réalisation d’une palette chromatique demande une approche sensible et objective du territoire. Au-delà de la notion d’esthétique, le choix des couleurs, des techniques et des matériaux, doit veiller :

  • À respecter la nature de la construction et son style architectural.
  • À préserver l’harmonie de la construction dans son contexte proche et lointain.

En fonction de l’analyse géographique et de l’analyse architecturale des constructions de la commune, Le CAUE Var fournira une ou plusieurs palettes correspondant à des secteurs urbains de la commune ou à des styles architecturaux spécifiques présents sur le territoire.

Les prestations portent sur une mission de conseil comprenant :

  1. L’analyse géographique et paysagère des teintes naturelles du paysage (terres, roches, végétations, etc…) et définition des entités paysagères, et de leur sensibilité perceptive ;
  2. L’analyse des entités urbaines et des styles architecturaux présents : description de la forme urbaine, approche historique, analyse des compositions de façade ;
  3. La recherche historique des édifices classés, ou inscrits à l’inventaire des monuments historiques ou des sites, ou répertoriés comme remarquables ;
  4. La recherche et l’analyse des traces chromatiques éventuelles ;
  5. L‘élaboration d’une palette de couleurs se déclinant sur l’ensemble des éléments du patrimoine architectural (façades, modénatures, menuiseries, ferronneries)

En complément de la palette, une charte de traitement des façades, dans l’esprit des fiches Centre Ancien éditées par le CAUE Var et l’UDAP Var, sera rédigée.

La palette chromatique couvrira l’ensemble des habitations du territoire communal, en distinguant les différentes entités territoriales. Les chartes devantures et terrasses ne concerneront que le centre-ville.

Emmanuelle Pons, Chargée de mission architecture

  • La réalisation de la charte des devantures et des terrasses commerciales

Afin de veiller à une cohérence globale, la réactualisation de la palette chromatique nécessite une révision de la charte des devantures et terrasses commerciales. Cette partie comprend :

  1. Le recensement des terrasses commerciales et des devantures existantes sur le domaine public ou privé, dans le village et ses abords immédiats,
  2. L’analyse de l’espace public proche et de l’architecture des constructions qui les abritent,
  3. L’élaboration d’une charte pour la création ou la transformation des devantures commerciales et des terrasses commerciales.
  • L’organisation d’une journée de formation des agents instructeurs de la commune et de la Dracénie Provence Verdon agglomération (DPVA) sur l’intégration architecturale et paysagère des constructions pour l’utilisation de la palette et de la charte des devantures et terrasses commerciales. Cette formation sera également ouverte aux élus.

Cette session proposera un programme adapté issu de l’étude de terrain qui comprendra :

    • La reconnaissance des styles architecturaux présents : leur époque de création, leurs caractéristiques leurs éléments, leurs couleurs et leurs matériaux et techniques de constructions.
    • La connaissance de la géographie de la commune : sa géologie et sa pédologie, son relief, ses expositions, son occupation du sol, les différentes entités paysagères qui en découlent.
    • L’insertion architecturale et paysagère des constructions dans leur environnement.
    • Application de la, ou des palettes dans l’instruction des permis.
 

La commune des Arcs-sur-Argens est dotée d’un patrimoine bâti ancien de grande qualité ayant une réelle valeur patrimoniale. La municipalité s’est engagée dans le cadre de son mandat à renforcer l’attractivité du centre-ville. Ces outils permettront de sensibiliser et impliquer les pétitionnaires dans la préservation du patrimoine, de la qualité architecturale et l’harmonie du cœur du village, aider les instructeurs de permis de construire dans le traitement des PC et des DP et à conditionner l’octroi des subventions communales allouées notamment pour le ravalement des façades.

Commune concernée

Les Arcs-sur-Argens