La commune des Adrets-de-l’Estérel dispose d’un site boisé, correspondant à un ancien centre équestre. Elle souhaite aménager cet espace pour accueillir différentes activités sportives de plein air. La commune sollicite le CAUE Var pour étudier les principes d’aménagement et de création de cet équipement.
Parc loisirs des Adrets
Les prestations portent sur une mission de conseil comprenant :
1- Une rencontre avec les services de la commune et des services de l’UDAP 83 afin de prendre connaissance des besoins et des contraintes, visite des lieux.
2- Une analyse des contraintes paysagères et environnementales du site (états des boisements, perception, desserte et chemins, pentes et topographie, hydrologie de surface, EBC, Natura 2000, etc.), ainsi que les contraintes de protection contre les incendies.
3- Deux hypothèses de schéma fonctionnel et programmatique répondant aux besoins ont été proposées sur la base des analyses précédentes.
4- La traduction pour chaque hypothèse d’un état capacitaire des espaces et des aménagements nécessaires, présentant les avantages et inconvénients de chaque solution envisagée. Il est accompagné d’un chiffrage prévisionnel permettant aux élus de faire des choix de réalisation ;
5- La présentation des modalités de mise en œuvre (concours, MAPA à 1 tour ou à 2 tours, réalisation en régie, etc.), des études techniques complémentaires nécessaires (études géotechniques, diagnostic Plomb-Termites-Amiante, relevé de géomètre, etc…), ainsi que les adaptations éventuelles du document d’urbanisme.
Ce travail est destiné à faciliter les choix de la commune et à alimenter la rédaction d’un cahier des charges de réalisation dans un futur appel d’offres.