La commune de Cotignac est dotée d’un patrimoine bâti et naturel riche. Parmi les nombreux projets, elle souhaite actualiser sa palette chromatique et sa charte des devantures et terrasses commerciales. Ces outils permettront de sensibiliser et impliquer les pétitionnaires dans la préservation du patrimoine, de la qualité architecturale et de l’harmonie du cœur du village.
La commune de Cotignac sollicite donc les compétences du CAUE Var. La définition de ces outils s’accompagnera d’une session de formation des agents de la collectivité sur l’intégration architecturale et paysagère des constructions et l’utilisation de la palette chromatique, de la charte des devantures et terrasses commerciales.
Le secteur d’étude concerne le cœur de ville et plus particulièrement la Place Joseph Sigaud, le Cours Gambetta, Place de Mairie.
Les prestations portent sur une mission de conseil comprenant :
- Actualisation de la palette chromatique
- Analyse géographique et paysagère des teintes naturelles du paysage (terres, roches, végétations, etc…) et définition des entités paysagères, et de leur sensibilité perceptive ;
- Analyse des entités urbaines et des styles architecturaux présents : description de la forme urbaine, approche historique, analyse des compositions de façade ;
- Recherche historique des édifices classés, ou inscrits à l’inventaire des monuments historiques ou des sites, ou répertoriés comme remarquables ;
- Recherche et analyse des traces chromatiques éventuelles ;
- Élaboration d’une palette de couleurs se déclinant sur l’ensemble des éléments du patrimoine architectural (façades, modénatures, menuiseries, ferronneries).
- Actualisation de la charte des devantures et des terrasses commerciales
Afin de veiller à une cohérence globale, la réactualisation de la palette chromatique nécessite une révision de la charte des devantures et terrasses commerciales. Cette partie comprend :
-
- Recensement des terrasses commerciales et des devantures existantes sur le domaine public ou privé, dans le village et ses abords immédiats ;
- Analyse de l’espace public proche et de l’architecture des constructions qui les abritent ;
- Élaboration d’une charte pour la création ou la transformation des devantures commerciales et des terrasses commerciales.
- Organisation d’une journée de formation des agents instructeurs de la commune et de la CAPV sur l’intégration architecturale et paysagère des constructions pour l’utilisation de la palette et de la charte des devantures et terrasses commerciales
À l’issue de la formalisation de ces outils, le CAUE Var proposera une formation des agents et instructeurs de la commune et de la Communauté d’agglomération Provence Verte. Cette formation sera également ouverte aux élus. Cette session proposera un programme adapté issue de l’étude de terrain qui comprendra :
-
- La reconnaissance des styles architecturaux présents : époques de création, caractéristiques éléments, couleurs et matériaux et techniques de construction.
- La connaissance de la géographie de la commune : géologie et pédologie, relief, expositions, occupation du sol, différentes entités paysagères qui en découlent.
- L’insertion architecturale et paysagère des constructions dans leur environnement.
- Application de la ou des palettes dans l’instruction des permis.