Étude

Création d'un bâtiment à usage sportif et associatif aux Adrets-de-l'Estérel
Mission d’accompagnement d’aide à la décision

Compte rendu du 15 juillet 2024

La commune des Adrets-de-l'Estérel envisage une opération de démolition-reconstruction d'un bâtiment vétuste à usage de vestiaire et de salle de sport, disposé sur son plateau sportif.

La commune des Adrets-de-l’Estérel se situe à l’est du département, nichée sur les contreforts septentrionaux du massif de l’Estérel. La commune dispose d’un plateau sportif en dehors du centre villageois qui comprend un bâtiment à usage de vestiaire et de salle de sport. La vétusté de ce bâtiment conduit la commune à envisager une opération de démolition-reconstruction pour se doter d’un équipement confortable et aux dernières normes.

Dans le même temps, elle souhaite aménager le terrain vague qui sert de parking et le chemin d’accès au stade de foot.

La commune sollicite le CAUE Var pour étudier deux hypothèses d’aménagement et de création de cet équipement en fonction des besoins des associations communales occupant les lieux.

 

Les différentes étapes de l'étude

  • Rencontre avec les services de la commune et des services de l’UDAP 83 afin de prendre connaissance des besoins et des contraintes, visite des lieux.
  • Analyse des contraintes architecturales et paysagères du site (volumétrie potentielle, structure,perception, insertion).
  • Deux hypothèses de schéma fonctionnel et programmatique répondant aux besoins sur la base des analyses précédentes.
  • Traduction pour chaque hypothèse d’un état capacitaire des volumes et des espaces présentant les avantages et inconvénients de chaque solution
    envisagée. Chiffrage prévisionnel permettant aux élus de faire des choix de réalisation.
  • Présentation des modalités de mise en oeuvre (concours, MAPA à 1 tour ou à 2 tours), des études techniques complémentaires nécessaires (études géotechniques, diagnostic Plomb-Termites-Amiante, DPE, diagnostic ressource en cas de déconstruction, relevé de géomètre, etc…), ainsi que les adaptations éventuelles du document d’urbanisme.
 

Le PLU met l’accent sur l’insertion paysagère du bâti dans le site. Le projet devra donc porter une grande attention au site et au grand paysage dans lequel il s’insère (travail sur les vues lointaines, la volumétrie, les matériaux,…).

Commune concernée

Les Adrets-de-l'Estérel