La commune de La Roque-Esclapon, dispose de plusieurs équipements culturels dont le bâtiment dit « Le Hangar » qui a une vocation de salle polyvalente. Ce bâtiment représente une emprise au sol d’un peu moins de 200 m2. La commune souhaite aménager ce bâtiment en vue de la création d’une Maison des Associations du Village.
Le CAUE Var accompagnera la commune dans sa réflexion de réhabilitation de ce bâtiment en maison des associations, ainsi que sur l’aménagement de ses extérieurs en lien avec les différents espaces publics environnant (jeux de boules, parking, place, etc.). La réflexion devra également porter sur l’amélioration de la performance énergétique du bâtiment. Elle devra être menée en concertation avec les associations locales afin de cerner au mieux leurs besoins et d’optimiser l’organisation spatiale de cet espace pour en faire un lieu d’animation de la vie villageoise actif et polyvalent. Cette mission devra permettre à la commune de juger de la faisabilité et du dimensionnement possible de l’équipement.
Les prestations portent sur une mission de conseil comprenant :
- Une partie analytique du bâtiment et son contexte :
-
- Présentation du bâti dans son histoire, et son environnement proche et lointain dans une optique de mémoire, de mise en valeur d’un intérêt patrimonial, d’insertion paysagère et de recherche de performance énergétique.
- État des lieux sommaire permettant de faire un bilan des surfaces disponibles, de comprendre l’organisation et les propriétés des espaces construits intérieurs et extérieurs, et d’évaluer la faisabilité de connections entre les différentes entités, ainsi que l’accessibilité de l’ensemble des espaces. L’état des lieux décrira également les principes d’isolations thermique et acoustique retenus lors de la construction de l’équipement ou de ses transformations passées.
- Analyse sommaire de l’état des constructions et notamment des structures porteuses. Cette analyse devra mettre en avant les faiblesses avérées ou supposées des structures et indiquer les éléments qui devront faire l’objet d’une expertise particulière. Elle devra également permettre d’orienter le choix de restructuration spatiale.
- Diagnostic de la desserte en réseau divers et notamment en réseau numérique. Du système de chauffage et des pistes d’amélioration de la performance.
2. La détermination d’un pré-programme à partir des souhaits de la commune et besoins recueillis auprès des différents habitants et les usagers potentiels des lieux :
-
- Organisation d’une enquête sous forme d’atelier participatif multigénérationnel pour recueillir des besoins et les mettre au regard des souhaits préalablement précisés par la commune, ainsi pouvoir le valider, l’ajuster ou le compléter.
- Présentation de plusieurs hypothèses, sous forme de schémas fonctionnels dans les trois dimensions, permettant à la commune d’affiner ses intentions de programme.
- Principes d’aménagement des espaces extérieurs prenant en compte les connections urbaines, les accès piétons et véhicules, et la qualité paysagère.
- Planification des études complémentaires et des étapes de mise en œuvre.
3. Évaluer les coûts de réalisation et la recherche des aides possibles pour la commune