Le CAUE Var accompagne la commune de Hères dans la transformation des ses cours d'école, dont l'école maternelle Alexis Godillot, projet pilote du processus "Cour Jardin."
La commune de Hyères, soutenue par l’équipe pédagogique de l’École maternelle Alexis Godillot souhaite s’engager dans une politique de désimperméabilisation des sols et de végétalisation et en particulier des cours d’écoles. A ce titre, elle a décidé de mettre en application, dans une démarche expérimentale, le processus Cour-jardin au sein de l’établissement Alexis Godillot.
Par cette action de désimperméabilisation, de restructuration et de végétalisation, le processus «Cour Jardin» vient requestionner les espaces que sont les cours d’écoles actuelles. Ainsi, il permet de répondre aux enjeux climatiques liés au changement climatique et de diversifier les expériences des enfants dans la cour.
Chiffres clés :
L’objectif est de repenser avec les enfants, les services techniques, l’équipe pédagogique et les parents d’élèves la cour de l’École maternelle Alexis Godillot, à partir de leurs usages, de leurs attentes et de leurs idées, par le biais d’ateliers de concertation et d’échanges animés par le CAUE Var.
La promenade paysagère a permis de recueillir les ressentis des enfants et des adultes mais aussi d’observer le fonctionnement de l’école.
Au cœur des échanges, on retrouve des thèmes communs tels que la pauvreté des usages, le manque de végétation accessible, le manque d’espace dédié à la classe dehors.
La transformation de la cour portera sur 4 espaces clés de la cour de l’école :
Les travaux prévus devraient permettre d’augmenter la surface perméable à 423M².