La commune du Pradet souhaite s’engager dans une politique de désimperméabilisation et de végétalisation des sols de l’école Charles Sandro.
La commune du Pradet, soutenue par l’équipe pédagogique des écoles Sandro, souhaite s’engager dans une politique de désimperméabilisation des sols et de végétalisation, en particulier des cours d’écoles. A ce titre, elle a décidé de mettre en application, dans une démarche expérimentale, le processus « Cour Jardin » au sein de l’établissement Charles Sandro.
Cette opération a vocation d’être exemplaire et a valeur de test en vue d’évaluer la transposition de ce modèle aux autres établissements communaux suivant une programmation pluriannuelle qu’elle décidera. La commune sollicite l’aide et l’assistance du CAUE Var pour l’accompagner, ainsi que l’équipe pédagogique dans la réflexion de la désimperméabilisation, de la restructuration et de la végétalisation des espaces extérieurs de l’école.
De manière générale, les enfants observent un manque global de « nature » au sein de leur cour d’école, revêtue aujourd’hui majoritairement de bitume. Les espaces de vie et de jeux des enfants s’implantent de fait en périphérie d’une cour jugée « trop chaude ».
Si les recoins sont autant de cachettes appréciables pour le jeu, on notera surtout que ce sont ces mêmes recoins qui sont au contact du vivant (arbres, massifs, terre) et, par conséquent, plus ombragés.
Les préoccupations des enfants de l’école Charles Sandro sont naturellement axées sur le jeu, la découverte et l’expérience bien que nombre d’élèves affirment un besoin de repos et de tranquillité au sein de la cour. L’accessibilité aux élèves handicapés marque également une préoccupation majeure des enfants (« les élèves en fauteuil doivent aller partout »). Ces préoccupations doivent structurer la base du programme.
Cette mission de conseil s’est clôturée en janvier 2024. Elle vise à accompagner la commune dans son projet d’aménagement, mais ce n’est pas une mission de maîtrise d’œuvre.
Le CAUE Var préconise à la commune de faire appel à un.e Paysagiste concepteur.trice pour l’accompagner et l’assister dans l’opérationnalité de ce projet à travers une mission de Maîtrise d’œuvre paysagère (dessin définitif, métrés et quantitatif, sélection des entreprises de travaux, suivi des travaux, assistance à la réception de l’ouvrage, rédaction d’un plan de gestion, etc).