Étude

Mise en place d’une palette chromatique
Mission d’accompagnement d’aide à la décision

Le village de Carcès est une commune de 3 495 habitants située au cœur du département du Var, à vingt kilomètres au nord-est de Brignoles. Elle est située au confluent du fleuve côtier l’Argens et de son affluent le Caramy. Le village s’implante autour de son château médiéval et apparait depuis la route départementale comme un paysage de carte postale. Ses façades « en écailles » recouvertes de tuiles vernissées de Salernes donnent à la commune un caractère typique de l’habitat vernaculaire provençal. La commune ne possède pas actuellement de document référençant la palette chromatique du village. Ainsi dans une volonté de préservation de son patrimoine bâti, la municipalité souhaite fournir aux pétitionnaires de permis de construire ou de déclaration de travaux pour réfection de façades, de toitures ou de menuiseries un guide les encourageant à respecter les matériaux et les coloris traditionnels ainsi que les caractéristiques architecturales du bâti.

Façade bâtiments Carcès

Les prestations portent sur une mission de conseil comprenant :

  • Analyse des entités urbaines : description de la forme urbaine, approche historique, analyse des compositions de façade, des perceptions dans le grand paysage et dans le paysage urbain de proximité ;
  • Recherche des éléments remarquables ;
  • Recherche et analyse des traces chromatiques éventuelles ;
  • Analyse des teintes naturelles du paysage (terres, roches, végétations, etc…) ;
  • Élaboration d’une palette de couleurs se déclinant sur l’ensemble des éléments du patrimoine architectural (façades, modénatures, menuiseries, ferronneries).

Commune concernée

Carcès