LE CAUE VAR accompagne la commune de Montauroux dans son projet d’aménagement.
La commune de Montauroux a préempter pour une maison de village et son jardin en plein centre historique. Une maison qui comporte de nombreux désordres et nécessite des études techniques et structurelles complémentaires.
L’équipe communale souhaite revitaliser le village historique : permettre à la fois d’y habiter et d’y trouver des services et commerces de proximités.
Plusieurs freins sont à prendre en compte, le village historique perché n’est pas un lieu de passage obligatoire et comme sur de nombreux territoires, une zone d’activité dans la plaine fait concurrence et a délocalisé de nombreuses activités qui préexistaient (pharmacie, bureau de tabac…)
En parallèle le CAUE Var apporte ses conseils sur les qualités de cette maison en lien avec sa situation urbaine, son histoire, son architecture, sa nature constructive, son jardin, … L’ensemble des réflexions sont menées pour explorer des hypothèses de projet, et aider ainsi l’équipe municipale à définir sa vision du devenir de cette maison. La possibilité de la conserver et la réhabiliter, constituer un budget tout en identifiant des éventuelles appels à projet et financement qui les concernent.
Plusieurs questions de départ : combien de logements, et quelles activités au RDC en fonctionnement avec la rue et avec le jardin ?
Le CAUE Var préconise à la commune de faire appel à un.e Paysagiste concepteur.trice pour l’accompagner et l’assister dans l’opérationnalité de ce projet à travers une mission de Maîtrsie d’oeuvre paysagère (dessin définitif, métrés et quantitatif, sélection des entreprises de travaux, suivi des travaux, assistance à la réception de l’ouvrage, rédaction d’un plan de gestion, etc).