Étude

Mission de conseil pour l'élaboration de chartes à Bagnols en Forêt
Mission d’accompagnement d’aide à la décision

Le CAUE a lancé une mission de conseil pour élaborer trois chartes à Bagnols en Forêt

La commune de Bagnols-en-Forêt soucieuse de préserver sa commune et le patrimoine de son centre ancien sollicite le CAUE Var en parallèle de la révision de son PLU (Plan Local d’Urbanisme).

L’objectif est de valoriser la qualité architecturale des constructions anciennes. La municipalité souhaite fournir aux pétitionnaires de permis de construire ou de déclarations de travaux pour l’entretien et la rénovation de façades, menuiseries, toitures, de réhabilitation énergétique, un guide les encourageant à penser leurs travaux et leurs projets de manière cohérente avec le bâti et le paysage des centres anciens.

Il s’agit d’une charte de recommandations architecturales permettant de faire des choix sur le remplacement de menuiserie, sur la préservation et restauration de décors, sur les enduits et l’isolation de façades, sur la question du confort d’été, etc.

Toutes les caractéristiques des centres anciens et les spécificités de Bagnols-en-Forêt sont à prendre en compte. Dans le prolongement de ces sujets une charte concerne les changements de devantures et enseignes commerciales, permettant de compléter la charte d’occupation de l’espace publique que procède déjà la commune. Celle-ci permettra donc aux commerçants de penser et réaliser la façade de leur local en harmonie avec l’environnement proche.

De même, pour la qualité paysagère du centre et ces abords, une charte concerne l’impact des clôtures et des portails sur l’atmosphère des rues et des espaces publiques.

 

Commune concernée

Bagnols-en-Forêt