Étude

Mission de conseil vers une Charte de jardinage des espaces publics
Mission d’accompagnement d’aide à la décision

La municipalité de Signes, consciente de la nécessité d’adapter la gestion des espaces verts communaux au changement climatique, souhaite voir évoluer ses pratiques de gestion, d’entretien et de jardinage.

parc de la commune de Signes

parc de la commune de Signes

Le CAUE Var a organisé et a animé une série de 3 ateliers, publics participatifs. Ces ateliers sont des temps de réflexions et d’échanges préparés en interne, en lien avec la commune. Ils regroupent, sous forme de promenades partagées et de débats, des habitants de la commune, des services municipaux, des élus de la commune, ainsi que les services de la Communauté d’agglomération Sud Sainte-Baume et du Parc naturel régional de Sainte-Baume.

  • Le 1er atelier est une promenade paysagère : un panorama et un recensement partagé des différents espaces publics plantés de la commune, quelque soit leur type : alignement d’arbre, square, parc, cours d’école, jardin d’enfants, jardinières, balconnières, etc.
  • Le 2ème atelier porte sur les stratégies : stratégies qu’adoptent les plantes pour survivre au climat méditerranéen, et comment ces stratégies de survie peuvent être des atouts pour s’adapter aux changements climatiques en cours.
  • Le 3ème atelier porte sur un ensemble de sujets : pratiques de gestion, les modes de jardinage, l’équipement et l’outillage, les associations végétales et de matériaux, la qualité et le bien-être des équipes de jardinage, la médiation, la sensibilisation et le partage des pratiques d’entretien, etc.

Chaque atelier fait l’objet d’un compte-rendu illustré, qui sert de base thématique à la future charte.

Commune concernée

Signes