La commune de Ginasservis constate depuis plusieurs années un glissement des équipements commerciaux structurants vers l’entrée de Ville Nord au détriment des équipements des places Docteur Richaud et Gabriel Péri.
Soucieuse de ramener de l’animation sur ces deux places emblématiques du Village, la municipalité souhaite engager une réflexion sur la redéfinition de leurs fonctions urbaines. Dans le cadre de cette réflexion globale, la question du stationnement mais aussi des sens de circulation dans le village devront être traités.
Le CAUE Var apportera tous les conseils, orientations et prescriptions propres à fournir à la commune les éléments lui permettant d’arrêter ses choix programmatiques et d’opportunité avec un objectif de qualité urbaine, architecturale, paysagère et environnementale et d’adaptation au contexte du site. Le CAUE Var établira également la fiche de route pour la conduite des études de projet.
- La première phase de travail consistera à recueillir les attentes et les besoins des habitants du centre-ville en matière de stationnement et de circulation mais également en matière d’animation urbaine. Cette participation des habitants se fera sous forme de 3 ateliers participatifs.
- La deuxième phase de la mission consistera à croiser ces attentes avec les potentialités de structuration urbaine :
- la réalisation d’un état des lieux sommaire des espaces publics et privés composant les places et leurs abords, afin de mettre en avant leurs contraintes propres (gabarit, état, occupation des sols, revêtement, mobilier urbain, topographie, végétation…).
- le recensement du bâti présentant un enjeu stratégique de restructuration urbaine ou pour la création d’équipements publics, culturel, socio-culturel, ou économique (à définir) ou tout équipement permettant d’apporter de l’animation urbaine.
- La troisième phase consistera à élaborer 2 ou 3 hypothèses d’aménagement ou d’intervention. Un troisième atelier participatif permettra de consolider les orientations proposées auprès de la population.
- Le rendu final présentera 2 ou 3 scénarios, pouvant être mixés, avec pour chaque élément constitutif de chacun d’eux, une description sommaire, un chiffrage, et la présentation des modalités opérationnelles et juridiques de mise en œuvre.