Étude

Réflexion autour de l'église Saint Denis et du Moulin de la Grande Rue à Tourtour
Mission d’accompagnement d’aide à la décision

La commune de Tourtour sollicite le CAUE Var pour ses conseils sur l’Eglise Saint Denis et les vestiges du moulin, sur la route d’Aups.

Le CAUE Var a entamé une réflexion avec la commune, l’objectif est la sécurisation de l’église Saint Denis et du Moulin de la Grand Rue et la mise en valeur des abords du Moulin et de la fontaine pétrifiante

 

Le constat et la demande auprès du CAUE Var

L’église romane Saint Denis de Tourtour présente des fissures importantes qui semblent évolutives au niveau du cul de four de l’abside. D’autres désordres ont été constatés dans les combles ainsi que des remontés d’humidité sur le mur nord de la Nef.

Elle est par ailleurs propriétaire d’un ancien moulin en ruine qui jouxte la fontaine pétrifiante. Celui-ci est quant à lui est en état de ruine à ciel ouvert. Il en reste les murs dont les chapelles de presse et un petit morceau de voute.

Le CAUE Var a pour mission de définir d’une part les travaux de sécurisation de la partie de la voute restante et d’autre part la mise en valeur paysagère du moulin et de ses abords.

 

 

La mission du CAUE consistera en ce qui concerne l’église à un rapide diagnostic  visuel et documentaire afin d’évaluer les travaux de réhabilitation architecturale à conduire après réparation des désordres.

Pour le Moulin de la Grand Rue, la mission consistera à prescrire les travaux de sécurisation du restant de voute et de protection des murs et des chapelles de presse restante. La réflexion portera également sur la mise en valeur paysagère de l’ensemble constitué par les ruines du Moulin, la fontaine pétrifiante voisine et leurs abords.

Commune concernée

Tourtour