La commune de La Martre sollicite le Caue Var pour la réhabilitation d’une maison de village
Mitoyenne de l’ancien cercle rural, elle fut des années la maison familiale des maires du Village ; la famille Richard.
La maison est aujourd’hui de propriété communale et en friche car inhabitée depuis une quarantaine d’années. Elle reste pour autant très saine. Néanmoins, sa toiture n’assure plus son étanchéité et ses étages supérieurs sont donc très dégradés.
Inscrite dans la pente, elle est semi enterrée et s’organise sur quatre niveaux dont un grenier. Chacun d’eux offre environ 75m². On y accède par deux entrées. Côté sud depuis la rue de la Mairie, une d’elle dessert le rez-de-chaussée et le premier étage. La deuxième, du côté nord, en lisière du village historique, donne accès au deuxième étage et au grenier.
Cette mission d’aide à la décision consiste donc à faire :
Une maitrise d’œuvre pour la réhabilitation de l’ancien cercle rural est en court. La mission de conseil élaborera donc des hypothèses de programme et d’organisation spatiale en prenant compte ce projet mitoyen.
L’ensemble des recommandations s’orienteront vers un projet vertueux et permettra d’établir une enveloppe budgétaire et mener une veille sur les appels à projets, labels et financement.