La commune de Cabasse sollicite le CAUE Var pour l'accompagner dans la requalification et la mise en valeur de son ancienne mine, Combecave.
Le village de Cabasse est une commune de 1984 habitants dans la vallée de l’Issole. A la fin du XIXème siècle, le village connut une période prospère dans la production de la bauxite. Le centre Var fut le principal bassin de minerai non ferreux de France et pendant un demi-siècle le plus important gisement de bauxite du monde. L’importation de minerai à l’étranger au début du siècle vint à bout de l’exploitation minière dans le département et dans les années 80, les mines fermèrent peu à peu.
Aujourd’hui, il reste encore des vestiges de cette période, un héritage laissé à l’abandon qui se doit d’être remis en lumière. Ainsi la commune de Cabasse envisage la création d’un mémorial et sollicite le CAUE Var pour l’accompagner dans cette étude. Le site de l’ancienne mine Combecave est souhaité comme le support de ce projet. En effet, il figure sur la nouvelle route des mineurs de la Bauxite créée par la Communauté de Communes Cœur du Var. Ce lieu serait un point de départ des circuits touristiques sur l’ensemble de la commune accueillant un stationnement pour les visiteurs et un espace de détente dans un cadre paysagé aménagé.
Les prestations portent sur une mission de conseil comprenant :
La présente mission de conseil se situe en amont d’autres missions ultérieures qui en découleront : missions d’études (patrimoniale, technique, infrastructurelle), d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de maîtrise d’œuvre. Ces missions pourront être commandées par la commune à des prestataires et bureaux d’études, tout en continuant à bénéficier des conseils du CAUE Var.