La commune de Gassin sollicite le CAUE VAR pour l'accompagner dans la réalisation d'un cahier des charges.
L’Eglise et le presbytère du village de Gassin comportent des désordres qui ont conduit la commune à faire réaliser un audit structure par une société spécialisée en édifices religieux et bâti anciens.
La commune sollicite le CAUE Var pour l’accompagner dans sa réflexion sur la hiérarchisation des travaux envisagés par l’audit, sur leur qualité architecturale patrimoniale en vue de la réalisation de cahiers des charges des travaux par la commune. Cette mission d’aide à la décision comprend une réflexion sur le devenir et la réhabilitation énergétique du presbytère pour répondre au besoin de logements communaux.
Cet audit a permis de repérer un certain nombre de désordres structurels dans les murs et les toitures. Des travaux de ceinturage ont été réalisés en urgence sur le presbytère suite à ce diagnostic.
L’église ne fait pas l’objet d’un classement Monument Historique, mais la totalité du village est en site inscrit. Les Architectes des Bâtiments de France sont donc associés à la démarche