Promenade paysagère: comprendre l'importance des plantes rudérales
Publiée le mardi 26 mars 2024

Découvrez la promenade paysagère Nature en ville à Toulon

Le samedi 23 mars, Clément Vacca, paysagiste concepteur au CAUE Var, a animé une promenade paysagère à Toulon, à la découverte des différentes essences végétales que l’on peut y rencontrer. 

Du parc de la Loubière au centre ville, en passant par le champ de mars ou encore le port, Clément a suscité une réflexion intéressante: Pourrait-on intégrer des plantes rudérales dans nos pratiques de jardinage?

Cette promenade a plongé les participants au cœur de la ville de Toulon et de ses plantes rudérales, ces plantes spontanées à l’importance majeure dans la construction d’espace et qui participent à la dépollution des sols. Les plantes rudérales, telles que les pissenlit, le chardon ou la fleur de mauve, se plaisent dans les lieux modifiés et remplissent des fonctions écologiques en terme de biodiversité.  

Alors, pourquoi ne pas imaginer une ville dans laquelle elles auraient leur place?

Les inscriptions à la prochaine promenade, qui aura lieu le samedi 25 mai à l’occaison des 48h de l’agriculture urbaine, ouvriront bientôt.

Je découvre la prochaine promenade paysagère

Il ne faut pas appliquer la même "recette" partout, il faut prendre le temps d'observer l'espace et prendre en compte le contexte, le terrain, la nature du sol et les ressources disponibles.

Clément Vacca,Chargé d'étude conseil et sensibilisation

 

En
résumé

  • LieuToulon
  • Datesamedi 23 mars 2024