notre département regorge d'histoires que l'application Archistoire, destination var met en lumière à travers 14 parcours inédits.
Archistoire est une application mobile de visites culturelles et patrimoniales éditée par les Conseils d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement. Depuis 2019, le CAUE Var travaille pour enrichir l’offre de son application, Archistoire, Destination Var, qui propose aujourd’hui pas moins de 14 parcours à travers le territoire.
Que l’on soit sur le bord des plages du Golfe de Saint-Tropez ou bien au cœur de la Provence Verte, un parcours vous mènera découvrir l’histoire architecturale de ces villes et villages qui font la richesse du territoire varois, à travers une balade immersive. Conçue sur le principe de réalité hybride, l’application permet d’explorer des lieux remarquables à 360 degrés, pour découvrir leur patrimoine et leur histoire, mettre en lumière des anecdotes et révéler le potentiel méconnu de ces destinations.
Le CAUE Var a édité pas moins de 14 parcours sur le département avec l’aide de l’entreprise de développement 9b+ basée à Toulon. Une collaboration locale qui a pour ambition de faire rayonner le département du Var.
Les parcours à [re] découvrir :
Que vous soyez de passage ou résident il y aura une ballade faite pour vous !
La ville de Toulon, riche en histoire, compte désormais 5 parcours pour découvrir toutes les facettes de son bâti et de son paysage. Un nouveau parcours, qui devrait voir le jour dans les prochaines semaines, vous fera partir à la découverte de la promenade verte des Poudrières, d’une distance de 3,5 km, elle relie Les Moulins au chemin de Forgentier, en longeant le tracé de l’ancienne voie ferrée et le fleuve Las.
Cette promenade permet de découvrir le patrimoine arboré et hydraulique rattaché au jardin et la rivière du Las. Elle a été pensée pour mettre en avant la mémoire collective, à travers des documents d’archives et des témoignages inédits.