Dans le cadre de notre printemps, nous avons réalisé des ateliers de sensibilisation aux techniques de construction en matériaux bio et géosourcés avec des étudiants.
Roue des techniques de construction en terre - Source : Laetitia Fontaine et Romain Auger, Bâtir en terre du grain de sable à l'architecture, éditions Belin/Cité des sciences et de l'architecture, 2009
À l’initiative de ce printemps du CAUE Var et en collaboration avec le Lycée Professionnel Val d’Argens, deux ateliers d’initiation à des techniques de construction en matériaux bio et géosourcés ont eu lieu. L’objectif est de former les professionnels de demain mais également leurs professeurs, à des techniques qui ne sont plus vraiment enseignées.
Terre comprimée
Anatomie d’architecture, une coopérative travaillant sur les habitats écologiques, ont présenté plusieurs techniques de construction en terre crue de Salernes et en paille d’Aups aux étudiants du Lycée professionnel Val d’Argens.
Au programme : fabrication de briques d’adobe manuel en terre et paille, travail de la terre afin de réaliser des blocs comprimés avec la technique du pisé, ainsi que de l’enduit en terre crue.
Ces ateliers permettent donc de découvrir des techniques de construction en terre crue tout en réalisant un projet d’une étudiante de L’ESAD TPM. En effet, les adobes réalisées tout au long de ces ateliers permettront de créer un banc, une des parties de son projet.
“Ces ateliers ont permis à deux formations très différentes, CAP métiers du bâtiment et BTS technico-commercial, de découvrir des pratiques ancestrales de construction en terre.
”Emmanuelle Pons - chargée de mission architecture