depuis le lancement des ateliers "terre crue", le caue var assure un carton plein avec cette technique de construction qui séduit petits et grands
Atelier d'initiation à la terre crue à l'école maternelle Alexis Godillot - Hyères
Que ce soit pour construire une cabane, fabriquer des briques ou enduire un mur, une chose est sûre la terre crue séduit ! Depuis son Printemps dernier intitulé « Terres, fibres, bois, pierres, Révéler les ressources varoises » le CAUE Var propose régulièrement des ateliers d’initiation aux constructions en terre crue et fibre végétales, qui connaissent un succès grandissant. Des ateliers pratiques sous formes de chantiers participatifs qui peuvent avoir lieu sur une journée ou une semaine selon le projet mené.
Dans les écoles, c’est les enfants qui mettent la main à la pâte, comme à l’école maternelle Alexis Godillot à Hyères où les enfants ont récemment construit leurs cabanes en terre crue et branches d’olivier, pour leur nouvelle « Cour Jardin. » C’est par ailleurs pas moins de 7 établissements scolaires et 3 centres de loisirs qui bénéficient d‘ateliers dédiés à la terre crue, avec Julie, chargée de mission sensibilisation au CAUE Var.
Plusieurs sessions d’atelier sont proposées au grand public, lors de la saison culturelle du Printemps 2024 c’est 4 sessions qui ont été organisées et qui ont rapidement affichées complet.
Le CAUE Var a participé au Festival de la Nature, les 11 et 12 mai 2024, deux journées nourries d’évènements divers, pour sensibiliser la population régionale et nationale à la fragilité de l’écosystème méditerranéen et à la richesse de son patrimoine, par une approche ludique et citoyenne. Partenaire de l’évènement, un atelier d’initiation à la construction en terre crue et fibres végétales a été organisé. L’occasion pour enfants et adultes, particuliers et professionnels, d’apprivoiser des matériaux offrant naturellement un grand confort thermique, pour des rénovations énergétiques et des constructions à faible impact carbone.
“On questionne ces materiaux millénaires par peur et on ne questionne même pas les matériaux courants issus de l’industrie, alors qu’ils répondent aux mêmes exigences et solidité, la terre crue étant plus intéressante dans sa réversibilité et dans sa performance thermique et acoustique.
”Julie Le Berre, chargée de mission sensibilisation au CAUE Var
Les deux derniers ateliers prévus à l’occasion du Printemps 2024, l’énergie en territoires, qui auront lieu prochainement, ont très vite affichés complets. Ces deux sessions, étalées sur le mois de juin, auront lieu au jardin d’Urbavar à La Garde, elles sont ouvertes à tous ceux qui souhaitent s’initier, comprendre, ou qui se questionnent sur cette technique de fabrication ancestrale qui se fraie un chemin nouveau dans nos constructions modernes.
Une dernière session grand public est prévue jeudi 20 juin lors d’une matinée informelle pour parler réemploi autour d’un petit déjeuner, cette rencontre sera nourrie de retours d’expériences, d’échanges et de rencontres pour développer votre réseau. Le CAUE Var animera à cette occasion un atelier terre crue. Quelques places sont encore disponibles …