Le Caue var accompagne les communes vers une nouvelle vision de la cour d'école grâce au projet "Cour Jardin."
Ecole des Mouettes - Hyères
Le processus « Cour Jardin, tous jardiniers » a pour objectif le réaménagement paysager des cours d’école en plaçant les besoins et le bien-être des enfants au cœur d’un projet participatif.
L’objectif est de repenser la vision de la cour grâce à des ateliers de sensibilisation auprès des enfants et des acteurs de l’école, en prenant en compte les enjeux climatiques et pédagogiques.
Cette action, menée depuis 2022, se situe à la croisée des quatre missions du CAUE :
Un projet pilote avait été amorcé par le CAUE Var sur trois écoles du département.
La démarche de la Cour Jardin établie une nouvelle relation entre les enfants et le vivant en les incluant dans une démarche paysagère globale. En participant à des ateliers, ils se familiarisent avec leur environnement en prenant en compte les enjeux actuels, comme l’importance de la perméabilité des sols.
Une réflexion est ensuite mise en place avec les enfants puis les adultes, afin d’établir un constat de la cour actuelle et de proposer de nouveaux usage et aménagements.
Le projet peut être appliqué sur trois niveaux de la maternelle au collège.
Le projet a été adopté par 9 communes :
“Nous avons sollicité le Caue Var afin d'envisager une restructuration complète de la cour en "cour jardin". [...] Nous avons travaillé ensemble afin d'affiner le projet avec les élèves, les parents, les enseignants, les ATSEM et le personnel périscolaire.
”Vincent D'AVANZO - directeur de l'école et Carine PIETRYK - enseigante àGodillot à Hyères