Conseil, formation et sensibilisation auprès des directeurs et directrices, des écoles de Hyères.
Suite à une mobilité à Glasgow, le directeur de l’école maternelle Godillot de Hyères a découvert que les cours d’école peuvent être des espaces végétalisés, ludiques et optimisés répondant à des enjeux climatiques et pédagogiques. C’est à partir de là qu’un contact avec le CAUE Var a été établi pour étudier la faisabilité d’une cour jardin.
Ces cours sont des espaces végétalisés, où les élèves peuvent trouver leur place en favorisant leur bien-être, en mettant à disposition des espaces pédagogiques, sensoriels, calmes et dynamiques.
L’intervention de ce Jeudi 09 mars, a eu pour objectif de faire découvrir ce processus aux dix directeurs et directrices représentants de leur école respective. Et ainsi de leur montrer les bénéfices de la réalisation d’une cour jardin dans leur propre école.
“Avec ce processus, les enfants seront plus libres de découvrir l’environnement et de s’y mouvoir librement.
”Mathilde Szydywar, Callies Chargée d'étude sensibilisation
La priorité est de répondre à une urgence climatique et pédagogique. Pour répondre cela, le CAUE conseil sur la désimperméabilisation des cours d’écoles afin de remettre le vivant au centre et dans le quotidien des enfants.
Découvrez le retour d’expérience de l’école maternelle Emeriau à Paris :
Retour d'expérience cour Oasis de l'école maternelle Emeriau - CAUE de Paris