Un séminaire de deux jours ouvert à tous les chargés de missions sensibilisation des CAUE de France organisé par le Groupe de Travail Prospective des CAUE. L'occasion de se retrouver et de partager leurs pratiques autour du processus Cours-Jardin.
Les 4 et 5 juillet derniers, le groupe de travail Prospective, en collaboration avec le groupe Sensibilisation des CAUE, a organisé un séminaire de travail de deux jours qui a eu lieu dans nos locaux. Cet événement, axé sur le projet cours jardin, a rassemblé plusieurs chargés de missions sensibilisation de CAUE de plusieurs départements, avec pour objectif de partager et d’enrichir leurs pratiques professionnelles.
Ce séminaire de deux jours a permis aux participants de se retrouver et de mettre en commun leurs expériences et méthodes autour d’un thème central et récurrent : les cours jardins dans les écoles. Cette thématique est particulièrement significative au sein des CAUE, car elle allie éducation, relation au vivant et enjeux climatiques.
En 2023, 7 communes du Var se sont engagées dans cette démarche, couvrant deux niveaux scolaires (maternelle et primaire). Ces initiatives ont permis de désimperméabiliser 10 966 m², et d’organiser 25 ateliers, dont 17 pour les enfants et 8 pour les adultes, impliquant ainsi 308 élèves.
L’action Cour- Jardin replace les besoins et le bien-être des enfants au centre du projet, opérant un véritable changement de regard sur l’éducation, la relation au vivant et les enjeux climatiques. Ce processus répond à une double urgence :
La première journée a débuté par une session d’introduction où chaque participant a pu se présenter ainsi que leurs projets respectifs. Ce temps de parole a permis aux participants de mieux se connaître et de commencer à échanger sur leurs expériences et leurs idées dans une ambiance collaborative.
Tout au long de l’après-midi, les participants ont visité plusieures écoles afin d’observer des exemples concrets de processus de végétalisation et de réaménagement des cours d’école:
Un diagnostic a été réalisé et la méthode des ateliers a été énoncée et partagée. Les travaux débuteront cet été, marquant le début d’une transformation significative de la cour de l’école. Cette visite a permis de comprendre les étapes initiales et les défis potentiels d’un projet de ce type.
Cette école a déjà réalisé le projet cour-jardin et la cours est désormais en cours d’appropriation. Le CAUE Var y a notamment mené des ateliers de sensibilisation à la construction en terre crue, appliqués à une structure servant maintenant de cabane.
Le directeur de l’école a pris l’initiative individuelle de s’approprier un espace à l’extérieur de l’école, accordé par la mairie, pour y faire classe dehors. Le long de l’école se trouve un délaissé urbain, rattaché à l’école, que le directeur utilise pour emmener les élèves faire classe dehors deux fois par semaine parmis les bosquets de cannes de Provence. Cette initiative met en lumière l‘importance d’intégrer des espaces naturels dans l’environnement éducatif pour enrichir l’apprentissage des élèves.
Ces visites ont permis de visualiser concrètement les divers types d’actions en cours et de discuter des défis et des réussites rencontrés dans chaque école.
Pour finir la journée, Armelle Bénicourt, psychothérapeute en Gestalt thérapie et Nadja Monnet, docteure en anthropologie Maître de Conférences en SHS à l’ENSA de Marseille.ont animé une conférence sur le développement de l’enfant dans les espaces sensoriels. Une retransmission sera bientôt disponible.
La seconde journée a été dédiée à des ateliers de réflexion, organisés autour de trois thématiques clées :
La première thématique portait sur les freins au sein du processus cours-jardin, abordant des questions d’hygiène, d’entretien et de sécurité. Les participants ont discuté des obstacles rencontrés et des solutions possibles pour les surmonter.
La deuxième thématique portait sur la concertation, soulignant son importance et les méthodes pour la mettre en œuvre efficacement. Les discussions ont porté sur les moyens de garantir que chaque voix soit entendue et sur les outils à mettre en place pour favoriser une participation active de tous les acteurs concernés.
La troisième thématique traitait de l’inclusion de l’action dans la cour, avec un focus sur l’égalité des usages et leur mise en place. Cet atelier a permis d’examiner comment intégrer harmonieusement les aménagements dans le quotidien de l’école tout en assurant une utilisation équitable par tous les élèves.
Chaque atelier a permis de définir les sujets, de partager des retours d’expérience, et d’identifier des pistes d’action et des outils pratiques pour faciliter la mise en œuvre des projets de cours jardins.
Les résultats et conclusions réalisés durant le séminaire seront compilés dans un livrable qui sera diffusé à tous les CAUE de France. Ce document vise à fournir une matière utile et exploitable par l’ensemble des CAUE, renforçant ainsi leur mission de sensibilisation et d’accompagnement des projets.