Le CAUE Var a été sollicité par la CA-Provence Verte afin de réaliser l’exposition « Réflexion partagée avec les habitants sur leur cadre de vie ».
La CA-Provence Verte a sollicité le CAUE Var pour accompagner une démarche participative avec les habitants des quartiers classés en QPV (Cité Route du Luc et Cité Le Caramy). Elle permet d’animer une dynamique de co-construction d’un projet général d’amélioration du cadre de vie des résidents. Cette démarche a pour finalité de retisser le lien habitants-professionnels-décideurs.
Avec sa mission de conseil qui a débuté en mars 2021, l’équipe du CAUE Var a pu sous la forme d’ateliers de réflexion partagée, recueillir les témoignages des habitant de ces quartiers.
Pendant deux semaines, le CAUE Var et la ville de Brignoles mettent en place une exposition s’articulant autour de ces ateliers.
Le lancement de l’exposition a débuté par le discours officiel de Mr Didier Bremont, Maire de Brignoles et Président de la CAPV (Communauté d’Agglomération Provence Verte) et de Mme Chantal Lassoutani, Première adjointe au Maire de Brignoles et Vice-présidence de la CAPV. Éric Marro, Chargé de mission conseil et formation au CAUE Var, a présenté les panneaux d’exposition qui :
Les panneaux restent consultables pendant deux semaines avec un cahier afin de recueillir les derniers retours des habitants.
“Nous sommes heureux de contribuer au début de ce long projet de mise en valeur des espaces extérieurs de ces deux quartiers
”Emmanuelle Pons, Chargée de mission architecture
pour réfléchir autour du cadre de vie des habitants des quartiers classés en QPV (Cité Route du Luc et Cité Le Caramy)