Faire baisser la température de nos villes l'été, le défi initié par la commune de Cuers
Publiée le mardi 30 juillet 2024

LA VILLE DE CUERS, A ENTAMé EN 2022 UNE DÉMARCHE "VILLE BASSE TEMPÉRATURE" ET AMBITIONNE AUJOURD'HUI D'INSPIRER SES COMMUNES VOISINES

Végétalisation, choix de matériaux de surface moins réfléchissants, la commune de Cuers a engagé un programme pluriannuel d’intervention sur ses voiries et bâtiments, afin d’améliorer le confort des usagers pendant la période estivale. L’équipe municipale a décidé en 2022 d’entamer une démarche dite « ville basses températures l’été ».

Dans le cadre de ses actions, la ville de Cuers a souhaité organiser pour la première fois, un salon professionnel réservé aux entreprises et aux collectivités locales, centré sur la question de la surchauffe urbaine dans un esprit permanent de partage et de retours d’expériences.

Ce  rendez-vous, organisé jeudi 26 septembre 2024, a pour objectif d’informer les professionnels sur les enjeux de cette démarche. La journée sera organisée autour d’un village d’exposants, de deux tables rondes sur la question du réchauffement climatique en milieu urbain, de deux démonstrations de produits et d’une visite sur site enrichie de retour d’expérience de la ville de Cuers sur les premières solutions testées grandeur nature.

La ville de Cuers, avant-gardiste varoise

Bernard Mouttet, maire de Cuers, expliquait il y a quelques mois les solutions mises en place pour limiter la surchauffe des espaces publics et des bâtiment, dans une commune où « un écart de température de 30 °C entre une surface de bitume au sol et une autre à l’ombre » avait été constaté.

Au programme, un plan pluriannuel d’arborisation, qui prévoit une replantation d’arbres sur des axes piétons régulièrement empruntés, les parcs et une zone artisanale tertiaire en construction, a pour objectif de créer des îlots de fraîcheur et multiplier les zones d’ombre.

La commune de Cuers se penche aussi sur la nature des bitumes de ses voiries. En 2022, deux rues du centre-ville ont reçu un enrobé couleur ocre. Cette surface devrait stocker moins de chaleur car moins sombre que le bitume conventionnel.

En parallèle, toutes les cours d’école vont être désartificialisées et arborées pour favoriser les ombrières et limiter les fortes chaleur, selon le concept de cour oasis. (cf: CAUE de Paris)

L’orientation basses températures va s’inscrire dans des révisions partielles du Plan local d’urbanisme. (PLU)

Premier Salon ville basse température l'été, un rendez-vous inédit

La ville de Cuers a mit en place le premier Salon à destination des professionnels sur le sujet et se donne le défi d’informer sur les enjeux et les solutions qui existent pour lutter contre les fortes chaleurs, notamment en période estivale.

Programme de la journée

  • 9h00 – 17h00 : Village d’exposants
  • 9h45-11h00 : Table ronde « Adapter nos villes au réchauffement climatique : enjeux et problématiques. » (avec Eric Marro, urbaniste au CAUE Var)
  • 11h15-11h45 : Démonstration d’outil « Plus fraîche ma ville » : service numérique gratuit d’aide à la décision pour les collectivités locales par l’ADEME
  • 13h30-14h30 : REX de Cuers, visite inspirante sur site cour oasis et bâtiment BDM à l’école Jean Jaurès
  • 14h30-15h00 : Démonstration d’outil, Audit d’îlot de chaleur présenté par le bureau d’études CEREG
  • 15h15-16h30 : Table ronde : « La lutte contre les îlots de chaleur : bilan et perspectives. »

 

Le CAUE Var sera présent lors de cet évènement avec un stand de conseil et interviendra lors d’une table ronde.

Contact et renseignements : salonvbte@cuers.fr ou sur le site internet de la ville

 

En
résumé

  • LieuPôle culturel, 32 Traverse Marcelle Drutel - 83390 Cuers
  • DateJeudi 26 septembre 2024
  • Horaires9h00 - 17h00
  • Contactsalonvbte@cuers.fr