les 11 et 12 avril le caue var sera présent à Collobrières à l'occasion de la 21ème édition du festival de la nature
Le Festival de la Nature, qui aura lieu du samedi 11 au dimanche 12 mai 2024, est un évènement organisé par la commune de Collobrières dans une vision d’éco-citoyenneté et de développement durable.
L’objectif de ces quatre journées, nourries d’évènements divers, est de sensibiliser la population régionale et nationale à la fragilité de l’écosystème méditerranéen et à la richesse de son patrimoine, par une approche ludique et citoyenne.
Le CAUE Var, partenaire de l’évènement, organise à cette occasion un atelier d’initiation à la construction en terre crue et fibres végétales. Un chantier participatif sera mit en place sur deux jours pour apprivoiser des matériaux offrant naturellement un grand confort thermique, pour des rénovations énergétiques et des constructions à faible impact carbone.
Toute la journée de 9h à 18h :
Marché artisanal : artisanat, écologie, bien-être, produits bio et de terroir, sur le boulodrome.
Activités nature : grande tyrolienne, grimpe d’arbres, atelier de tir à l’arc, jeu de piste, atelier vélo.
Exposition : démonstration de sculpture à la gouge, exposition des pièces primées du concours d’art et de design Quercus Suber organisé avec la Villa Noailles, exposition « sport d’hier et d’aujourd’hui : quelques exemples »
Ateliers créatifs et pédagogiques :
Espace forêt/bois avec démonstration de tournage sur bois, sculpture à la tronçonneuse, scierie mobile et jeux en bois.
Salon du livre : Rencontre avec des auteurs et stand de livres, un espace en plein air sera dédiée au repos et à la lecture.
La ville de Collobrières inaugurera samedi à 10h sa nouvelle grainothèque au sein de la médiathèque, l’occasion de découvrir quels graines planter pour aménager vos extérieurs.
Une série de conférences est organisée tout au long du week-end autour du thème de la Nature :
Le CAUE Var propose, tout au long de sa saison culturelle sur l’énergie, une série d’ateliers d’initiation en terre crue et fibre végétales. Les deux premières sessions seront inaugurées ce week-end lors du Festival de la Nature et seront suivies par deux rendez-vous dans le jardin d’URBAVAR à La Garde en juin !