En partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, une formation "Education au Développement Durable (EDD)" a été réalisée avec des enseignants de collège, ce vendredi 16 juin.
Dans le cadre de sa mission de conseil, de sensibilisation, de formation et d’information, le CAUE Var a été sollicité par l’Education Nationale pour co-concevoir une formation « Education au Développement Durable » pour les enseignants. Celle-ci s’est déroulée la matinée du vendredi 16 juin en visioconférence avec une formatrice académique EDD.
Au préalable, un questionnaire a été envoyé aux enseignants afin d’orienter une réflexion sur leur « identité environnementale ». L’objectif était de créer une formation à partir des expériences vécues des enseignants.
Munissez-vous d’un stylo, d’un bloc-notes et prenez le temps de répondre à ces quelques questions.
1) Dans quel milieu avez-vous grandi ? Il s’agit du lieu où vous avez fait vos premières expériences : Milieu urbain, résidentiel, à la campagne, à la montagne, au bord du littoral…
2) Passiez-vous du temps seul(e) ou avec d’autres enfants dehors ? Dans quel type de lieu avez-vous joué ? Qu’est-ce qui vous a marqué dans ces moments ?
3) Avez-vous rencontré des personnes qui vous ont particulièrement mis en contact avec le monde vivant ? De quelle manière ?
4) Votre rapport au vivant est-il quotidien, occasionnel, rare ?
5) Quelles activités ou pratiques vous permettent ce contact ? Jardinage, promenade, randonnée, sieste dehors, lire dehors, marcher pieds nus, yoga, dessiner, danser, voyager…
6) Avez-vous eu des prises de conscience une fois adulte qui ont modifié/renforcé votre engagement ? Y a-t-il eu des éléments déclencheurs ?
La formation s’est construite autour de ce paradoxe : comment donner les clefs aux citoyens de demain pour s’adapter aux défis sociétaux si le vivant ne fait pas partie de leur quotidien ?
Et plus précisément, elle s’est concentrée sur ces deux problématiques : comment reconnecter nos élèves et nos établissements au vivant, levier essentiel pour une éducation au développement durable ? ; quelles expériences sensibles et quelles connaissances pour se relier au vivant ?
L’intention de la formation était de présenter des projets à plusieurs échelles ; en passant par le jardin pédagogique, une parcelle de la cour jardinée par les élèves, jusqu’à la cour-jardin qui permet d’intégrer un processus de végétalisation complet des cours d’écoles.
“"Un enfant d'aujourd'hui peut être capable de vous parler de la forêt tropicale Amazonienne mais pas de la dernière fois qu'il a exploré un bois tout seul ou qu'il s'est allongé sous un arbre"
”Richard Louv - Journaliste Américain
La formation a donc débuté par une introduction sur l’identité environnementale et la prise de conscience de la nécessité de reconnecter l’école à son milieu de vie. Un focus a été fait sur les enjeux et les urgences actuelles, comme l’urgence climatique et l’urgence pédagogique.
Ensuite, le programme s’est déroulé en deux étapes :
L’objectif est de faire une entrée en matière en indiquant la possibilité, pour commencer, de faire un petit espace jardin dans les cours d’écoles, ce qu’on appellera un jardin pédagogique. Pour cela, il a été expliqué aux enseignants, l’origine des jardins, les nombreux rôles de ceux-ci et ses étapes de réalisation. L’exemple du jardin pédagogique à l’école Fort Rouge a été mentionné pour illustrer cela.
Pour cette seconde partie, il a été proposé d’échanger sur le processus de végétalisation d’une cour d’école, avec le projet « La cour jardin, tous jardiniers ! ». Ainsi la démarche à suivre pour la mise en place a été expliqué avec tous ses bienfaits et les freins potentiels. Le projet de cour-jardin du collège La Guicharde a été mentionné afin de mettre en avant le travail de ces éco-délégués (un eco-délégué doit désormais élu au sein de chaque classe).
La formation s’est alors terminée par un échange sur les bienfaits de se reconnecter au vivant.