Découvrez les communes ayant régulièrement fait appel au CAUE Var pour leurs projets
Mission de conseil
Depuis sa création, le CAUE Var est un partenaire pertinent pour de nombreuses collectivités varoises. Leur confiance renouvelée au fil du temps témoigne de leur satisfaction, et de l’intérêt de son expertise à intervalles réguliers. De nombreuses municipalités prolongent l’accompagnement du CAUE pour concrétiser leurs décisions dans l’objectif d’un projet vertueux. Ainsi, ces communes bénéficient d’un soutien complet, de l’intention au projet, de la planification des études à la recherche de financements, en passant par la sélection des professionnels les mieux qualifiés.
Nous vous présentons quelques exemples de missions d’accompagnement dans les villes de Saint-Tropez, Cotignac et Signes, où le CAUE Var a été sollicité pour plusieurs initiatives au cours des 5 dernières années, dans tous les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement.
La commune de Saint-Tropez, faisant face à une baisse de la population en raison du coût élevé de l’immobilier, la municipalité a décidé de restructurer les anciennes villas Mistral ainsi que les anciens locaux de la DGFIP en logements communaux pour actifs permanents. Pour cela, elle a sollicité les conseils du CAUE VAR pour réfléchir à l’évolution de ces bâtiments, envisageant la réhabilitation ou la démolition suivie d’une reconstruction, tout en préservant l’harmonie du quartier. Le projet DGFIP a fait l’objet d’un concours et est aujourd’hui lancé. Le projet Villas Mistral sera lancé dans les prochains mois.
Assistance du CAUE Var pour élaborer un schéma d’aménagement destinée à l’entretien courant de la Lices et la Place du XVème Corps et sa revitalisation la Place des. Cette démarche avait été entreprise afin de remédier aux problèmes rencontrés, tels que la stérilisation du sol et la santé des platanes, le traitement des tours d’arbres, la disparité architecturale et l’extension mal maîtrisées des terrasses commerciales, ainsi que la nécessité de moderniser l’aménagement urbain de ces espaces. Le projet incluait également la rénovation de l’ex-cinéma La Renaissance, avec un accent mis sur la préservation de l’identité historique de ces lieux tout en assurant une cohérence esthétique et fonctionnelle. Les services municipaux s’appuient sur cette mission pour leurs différentes opérations d’entretien ou d’instruction des projets autour de cette place.
Le Cimetière Marin de Saint-Tropez ayant atteint sa capacité maximale, la commune a sollicité le CAUE var concernant la possibilité d’une extension sur des parcelles voisines. Cette extension devait prendre en compte le cadre naturel des parcelles, leur proximité avec la Citadelle classée monument historique, et leur visibilité depuis le golfe de Saint-Tropez. Parallèlement, le CAUE proposera des pistes pour améliorer la qualité environnementale et paysagère du cimetière existant, notamment en atténuant son impact visuel depuis la mer ou les airs et en créant des zones ombragées pour les visiteurs.
La nécessité d’adapter la gestion des espaces verts au changement climatique, en faisant évoluer ses pratiques de jardinage et d’entretien. Elle avait sollicité le CAUE Var pour organiser des ateliers publics participatifs sur ce thème, suite au succès d’un premier atelier. L’objectif était de créer une charte partagée par tous les acteurs, afin de promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement à l’échelle de la commune.
La commune de Signes possédait un vaste foncier à La Ferrage, comprenant un parc sportif et des parcelles adjacentes. En 2022, elle avait aménagé 27 jardins familiaux sur l’une de ces parcelles. À cette époque, ces terrains sans végétation arborée contribuaient à un îlot de chaleur estival. La commune avait sollicité le CAUE Var pour réfléchir, dans une vision d’ensemble, à la végétalisation de cet espace afin de développer plusieurs fonctions : loisirs dédiés au bien-être, prés de foire et de fêtes, stationnements, espaces conviviaux et, éventuellement, une extension des jardins familiaux. L’idée était d’insérer ces fonctions dans un parc arboré abritant des essences variées adaptées au climat méditerranéen en mutation.
Dans une volonté de préserver son patrimoine bâti, la municipalité a souhaité fournir aux pétitionnaires de permis de construire ou de déclaration de travaux pour réfection de façades, de toitures ou de menuiseries, un guide les encourageant à respecter les matériaux et les coloris traditionnels ainsi que les caractéristiques architecturales du bâti. Le CAUE Var l’a accompagnée pour mettre au point une palette chromatique s’appliquant aux maisons du Village.
Souhaitant moderniser les équipements festifs et culturels que sont les salles des fêtes du village et du hameau de Bois Soleil, la municipalité a saisi le CAUE Var sur ces deux équipements. Sur la salle des Fête du Village, la mission a permis d’orienter la commune sur le remplacement de la chaudière au fioul par des pompes à chaleurs, et une amélioration générale de la distribution des pièces fonctionnelles de la Salle des Fêtes. Elle a également conclu à la nécessité d’améliorer les espaces extérieurs et l’articulation. La commune a lancé un marché de maîtrise d’œuvre à la suite de la prestation du CAUE. Sur le secteur de Bois Soleil, la construction atypique du bâtiment en ossature métallique mais également son inscription dans un secteur boisé soumis à des risques incendies nécessite des investigations plus poussées.
La commune réfléchit d’ores et déjà à solliciter le CAUE Var sur deux autres missions: la réflexion sur la mise en place d’un schéma de mobilités douces, et la création d’un vaste parc boisé regroupant plusieurs fonctions urbaines.
La commune de Cotignac souhaitait s’engager dans un projet de création d’un parc ou d’un jardin public au cœur du village, sur l’emplacement de l’ancienne école maternelle (bâtiment et cour). Entre 2022 et 2023, le CAUE Var avait mené auprès de la Ville de Cotignac une mission de conseil et d’aide à la décision sur l’opportunité de création de ce parc et les modalités de déconstruction du bâtiment de l’école et de désimperméabilisation des sols. Cette mission s’était clôturée en 2023 avec la remise du dossier final comprenant le diagnostic du site et différents scénarios de désaménagement et d’aménagement du site. Cette mission s’accompagne aujourd’hui d’ateliers participatifs avec les habitants et le conseil municipal des jeunes pour en préciser la destination et la programmation.
À cette époque, la commune avait sollicité l’aide et l’assistance du CAUE Var pour organiser et animer des ateliers de concertation citoyenne auprès de divers publics (écoliers et acteurs de l’école, équipes gestionnaires de la commune, riverains, etc). Ces ateliers avaient permis de préciser la programmation à venir du projet et de partager la démarche lancée par la municipalité.
La commune envisageait la réalisation d’un programme d’aménagement et d’embellissement de la place Sigaud ou Place Neuve, située à un carrefour important entre différents quartiers et axes routiers. Cette place abritait plusieurs commerces et servait de vitrine sur la route très passante. Cependant, le trafic dense, notamment de poids lourds et de bus, posait des problèmes de sécurité pour les piétons.
Pour remédier à ces problèmes, la commune souhaitait aménager la place afin de sécuriser les déplacements piétons et de valoriser cet espace central entre les quartiers urbains. Elle désirait également inclure les commerçants de la place dans la réflexion en amont, dans le cadre d’une participation citoyenne pour définir les principes d’aménagement.
Elle a sollicité le CAUE Var pour l’accompagner dans le lancement d’un concours de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement et d’embellissement de la place Sigaud. Ce concours a fait suite à différentes missions d’études restées lettre mortes que le CAUE Var à synthétiser afin de définir un cahier des charges opérationnel. Le choix du lauréat a été fait en associant habitants et commerçants de la place. Cette place rénovée a été inaugurée par le Maire et le Préfet du Var à l’automne dernier.