La commune de Hyères-Les-Palmiers souhaite engager le principe des « Cours Jardins, tous Jardiniers » du CAUE var sur toutes les écoles publiques de la commune.
La commune de Hyères-Les-Palmiers sollicite l’aide et l’assistance du CAUE Var pour l’accompagner dans une démarche de désimperméabilisation et de végétalisation des espaces extérieurs de toutes les écoles publiques de la commune.
Trois écoles maternelles ont été accompagnées durant le mois de janvier :
Cette demande fait suite au succès du projet pilote « Cours Jardin, tous jardiniers ! » mené sur la cour de l’école maternelle Godillot de 2022 à 2023.
Le CAUE Var accorde une place fondamentale à la participation des usagers de l’école pour la définition du programme. Une démarche participative a été mise en place avec les enfants et les adultes, acteurs de la vie de l’école : enseignants, parents d’élèves, animateurs de centre aérés, ATSEM, personnel de cantine, services techniques et espaces verts de la ville, en vue d’une co-élaboration du programme de travaux.
Après un temps dédié à la rencontre des intervenants du CAUE Var, des ateliers sont mis en place afin de faire comprendre aux enfants l’importance de la perméabilité de leur sol, à travers différentes manipulations de supports.
Un second temps est consacré à l’avenir de la cour, où chaque enfant vote pour les nouveaux usages qu’il souhaiterait.
L’atelier avec les adultes se divise en deux moments clés :
Cette demande s’inscrit dans la pérennité du projet, qui a pour ambition de se développer au niveau local.