En partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille, l’ENSA, le CAUE Var accompagne les élèves et leur professeur Mme. Sarano dans les différentes étapes de l'enseignement « l’atelier des horizons possibles ».
Ce vendredi 23 juin, les étudiants de l’ENSA Marseille, ont présenté leurs travaux en rapport avec « l’atelier des horizons possibles ». Lors de celle-ci, le maire de La Garde-Freinet, le maire du Plan de la Tour et les différents acteurs dont le CAUE Var étaient présents.
Ces étudiants en Master ont suivi cet enseignement hors des murs (« l’atelier des horizons possibles ») qui a pour objectif d’imaginer l’avenir des territoires ruraux en prenant en compte les richesses (le bâti, les paysages, le savoir-faire, l’environnement, la biodiversité, …) et les difficultés (les changements climatiques, les risques incendies, les inondations…) ; pour en faire des opportunités de projets. Pour certains d’entre eux, il s’agira également d’en faire des projets de fin d’étude qui validera leur diplôme d’architecte.
Maquette de projet d'étudiants
Lors de cette présentation, quatre familles de projets ont été présentés :
Les étudiants ont ainsi mis en lumière les démarches et les procédures appliquées.
Dans un premier temps, une immersion sur les lieux d’habitations, une rencontre avec les acteurs institutionnels et les habitants a lieu. Cela permet de réaliser un diagnostic qui déterminera les enjeux auxquels les projets doivent répondre, puis ils seront présenté aux acteurs pour être ajustés si besoin.
Ensuite, deux scénarios sont imaginés :
Enfin les « projets leviers » sont développés, ce qui permet de répondre à plusieurs enjeux et d’activer la transition. Ces projets ont des impacts multiscalaires, c’est-à-dire à plusieurs échelles ; ils sont pensés avec des matériaux bio et géosourcés, ainsi qu’avec des aménagements paysagers et des espaces publics générés en synergie avec le milieu dans lequel ils se trouvent.
Ce partenariat nous permet de constituer un observatoire du territoire, à travers les projets des étudiants des écoles supérieures qui se destinent à être des acteurs dans la fabrique du territoire.
Ce lien direct avec de jeunes professionnels conscients des enjeux liés aux changements climatiques donne une teneur particulière et actuelle aux problématiques d’aménagements. Le CAUE partage alors son expérience sur le territoire et facilite la sensibilisation et la communication de leurs travaux.
Depuis 2018, le CAUE Var accompagne cette démarche.
Découvrez le site de l'école nationale supérieure d'architecture de Marseille !