Séminaire de lancement du parcours de trois journées de formation
Le CAUE Var a participé au séminaire de lancement du parcours de trois journées de formation le 22 mars. Le CAUE a apporté son soutien en appuyant sur l’importance de la sensibilisation à la gestion des déchets.
Le Centre de National Formation de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), La Fédération du BTP du Var (FBTP83) et l’Institut de Formation et de recherche du Bâtiment et Travaux Publics (IFRBTP), sous l’égide l’ADEME sont les piliers de la création de ce parcours.
La première session, expérimentale, est proposée à toute la chaîne des acteurs de l’acte de construire, publics et privés, du département du Var. Le parcours devrait être ensuite déployé sur chaque département de la région PACA.
Maîtrise d’ouvrage publique et privée, architectes, métiers de maîtrise d’œuvre, techniciens, AMO, bureaux d’études, entreprises du BTP, tous seront réunis, à parité entre public et privé, au sein d’un parcours de trois journées de formation permettant de «Croiser les regards» pour une meilleure gestion des déchets de chantier et un engagement plus marqué dans l’économie circulaire.
L’ensemble des partenaires ont souhaité se saisir d’un enjeu partagé : la lutte contre les décharges illégales. La connaissance du cadre réglementaire et des responsabilités de chacun est un point de départ dans la montée en compétences. Un point de départ nécessaire mais pas suffisant : cette formation vise à faire évoluer les représentations et les postures pour que chacun, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, puisse agir concrètement pour le recyclage des déchets de chantier.
Pour plus d'informations
Contactez Emmanuelle Pons, chargée de mission au CAUE Var