Le CAUE Var a animé, du 5 au 7 mars, des ateliers hors temps scolaire pour les enfants du centre social de Toulon
Pendant les vacances d’hiver, les enfants du centre social de Toulon ont eu l’opportunité de participer à trois ateliers animés par des paysagistes du CAUE Var.
Les enfants ont pu découvrir trois lieux différents:
Ces ateliers avaient pour ambition de sensibiliser les enfants à des sujets importants tels que le paysage, la matière ou encore la rade toulonnaise. À travers des activités variées telles que des jeux de pistes ou la réalisation de maquettes, ces ateliers proposaient une approche originale et pédagogique de découvrir et de comprendre ces thématiques.
Lors du premier atelier, les enfants ont pu explorer Chalucet, à travers un exercice sur les composants d’un jardin, mettant en lumière l’interconnexion entre l’eau, la végétation, les animaux et les bâtiments. Pour clôturer l’atelier de façon ludique, ils ont participé à un jeux de piste pour repérer les éléments anciens et modernes, ainsi que les divers matériaux utilisés dans le jardin.
Lors de la visite du Jardin du Las, les enfants ont exploré les différents espaces du jardin, en se concentrant notamment sur la relation avec l’eau. Ils ont ensuite participé à une activité sur l’écosystème de la rivière, les aidant à mieux comprendre la dynamique de cet environnement naturel.
Lors de leur traversée en bateau vers les Sablettes, les enfants ont participé à une activité ludique consistant à identifier les éléments composant la rade de Toulon, tels que l’arsenal, les Deux Frères, le Mont Faron ou le Mont Coudon, . Une fois arrivés aux Sablettes, ils ont ensuite créé une maquette de la rade de Toulon en sable, reprenant les éléments qu’ils avaient observés au cours de leur traversée, en s’inspirant d’une image satellite de la rade.