Retour sur la soirée ciné-débat à l'occasion de l'avant-première du film Toucher Terre!
Le 22 février 2024, le CAUE Var a organisé une soirée ciné-débat au cinéma Henri-Verneuil à La Valette, à l’occasion de l’avant-première du film Toucher Terre en présence du réalisateur Jérémie Basset. L’événement a rencontré un grand succès puisque la salle affichait complet !
Le film Toucher Terre offre une perspective captivante sur la terre crue à travers les témoignages d’architectes, d’habitants de maisons en terre crue et de reportages immersifs au sein d’ateliers de construction. Il met en lumière la terre comme une ressource fondamentale, omniprésente et pourtant souvent négligée dans notre société contemporaine. En explorant ses multiples facettes, le film invite à reconsidérer notre relation à cette matière première,présente dans tous les climats.
Le débat qui a suivi la projection du film a été l’occasion pour le public de partager leurs réflexions et interrogations avec le réalisateur lui-même et l’équipe du CAUE Var:
Pour répondre à ces questions, les intervenants du CAUE Var et le réalisateur ont montré que la terre crue répond aux mêmes exigences en terme de solidité, et pourrait être envisagée comme plus intéressante dans sa réversibilité et dans sa performance thermique et acoustique.
Au-delà de l’événement en lui-même, cette soirée ciné-débat a constitué un véritable moment de sensibilisation et s’inscrit dans la continuité de nos précédentes saisons culturelles dédiées à l’exploration des différents matériaux de construction, notamment l’eau, la pierre, les matériaux biosourcés et géosourcés.
“On questionne ces materiaux millénaires par peur et on ne questionne même pas les matériaux courants issus de l’industrie, alors qu’ils répondent aux mêmes exigences et solidité, la terre crue étant plus intéressante dans sa réversibilité et dans sa performance thermique et acoustique.
”Julie Le Berre, chargée de mission sensibilisation au CAUE Var
Le CAUE Var est heureux d’annoncer que 7 établissements scolaires, 3 centres de loisirs ainsi que le grand public auront l’opportunité de participer prochainement à des ateliers dédiés à la terre crue.
Pour ceux qui n’ont pas pu être présents, il est possible que d’autres sessions soient organisées, sur inscription!
Restez connectés et inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer!