Le CAUE Var s'agrandit
Publiée le vendredi 04 novembre 2022

L'équipe du CAUE VAR a récemment accueilli Mathilde et Clément.

Ces deux arrivées représentent le premier projet qui fait le lien entre les pôles sensibilisation et conseil du CAUE Var.

Mathilde est paysagiste conceptrice de formation, titulaire du Diplôme d’État de Paysagiste (DEP) qu’elle a obtenu à l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles / Marseille (ENSP). Elle a rejoint l’équipe du CAUE Var au mois d’octobre en tant que chargée d’étude en sensibilisation.

Mathilde participe aux projets-pilotes sur la cour jardin avec les équipes chargées de sensibilisation et de conseil.

La cour-jardin est un projet sur-mesure qui prend forme avec des ateliers participatifs. L’objectif est double : remettre au centre des écoles le bien-être des enfants et la transition écologique, deux thématiques sur lesquelles le CAUE Var souhaite s’engager.

Le projet commence par la désimperméabilisation du sol de la cour, ce qui signifie retirer le goudron afin de rendre le sol perméable. Les ateliers participatifs se font avec les enfants, l’équipe pédagogique, les parents d’élèves, les services techniques pour penser ensemble le projet de la cour.

La Cour-Jardin est le projet pilote qui fait se rapprocher pour la première fois les missions de sensibilisation et les missions de conseil.

Transmettre la culture du paysage et permettre aux enfants de vivre des expériences avec le vivant sont les maitres-mots de ma mission

Mathilde Szydywar - Callies, Chargée d'études en sensibilisation

Tout comme Mathilde, Clément est paysagiste concepteur, titulaire du DEP délivré par l’ENSP Marseille.

Clément est chargé d’études conseil. Au sein de ce pôle, son travail est d’accompagner les porteurs de projets (collectivités, professionnels et particuliers) et de les conseiller sur leurs projets d’aménagements tant sur leur cohérence et leur insertion dans le paysage que sur la réglementation et les possibilités qui leurs sont offertes (réflexion sur les principes d’aménagements, les matériaux, les végétaux, les points de vues, les usages…). Clément assure également des permanences destinées à l’accompagnement des particuliers.

Il travaille également à l’élaboration de documents d’analyses, ce qui comprend la création d’atlas cartographiques et photographiques. Afin d’apporter son appui au pôle sensibilisation, il participe en parallèle aux ateliers de sensibilisation en milieu scolaire et aux ateliers participatifs sur la question des cours-jardins.

Ayant grandi dans le Var, et plus précisément au pied des monts toulonnais, je suis par définition plus qu'attaché à ce territoire qui m'a vu naître.

Clément Vacca, Chargé d'études Conseil

Pour en savoir plus sur nos deux nouvelles recrues

En
résumé

  • CAUE Var26 place Vincent Raspail, 83000 Toulon