Les ateliers d’initiation aux techniques de construction en terre crue du Printemps du CAUE Var ont touché à leur fin ce samedi 03 juin.
Pour ces ateliers, la terre de Salernes, un déchet de fabrication de pains d’argiles pour la céramique a été utilisé pour toutes les techniques transmises. Elle a notamment une composition parfaite (entre argile et granula) pour les adobes et l’enduit. L’objectif de ces ateliers est la sensibilisation à la construction en terre crue.
Ils se sont déroulés en 2 temps, un temps de présentation et un temps de pratique.
Lors de la présentation, Anatomies d’Architecture, les formateurs, expliquent les différents enjeux de la construction en terre crue :
La terre crue permet un confort thermique en été comme en hiver grâce à sa régulation hygrothermique naturelle. C’est-à-dire qu’elle est capable de gérer l’humidité entre les parois et l’air ce qui assure un bien-être pour l’habitant.
Au-delà du confort, c’est un matériau sain qui ne nécessite aucune protection durant la construction ou la démolition, de plus il est réversible (quand il est pur), ce qui le rend non-polluant.
Son impact carbone est quasiment nul car l’idée est de récupérer la terre directement sur le site de construction, de plus, il n’y pas de cuisson ou de transformation du produit qui le chargerait en carbone.
C’est également un matériau qui permet de créer et de favoriser les liens sociaux. Tout le monde peut le mettre en œuvre car il est très simple d’utilisation, non-dangereux et son entretien créé des temps de partage collectif.
Dans ce même sens, il permet de valoriser les savoir-faire des professionnels, ce qui n’est plus vraiment le cas pour les matériaux courants qui sont à poser et plus à formuler.
Durant à la présentation, il a été proposé aux participants, d’apprendre à tester la composition de la terre. Ce test consiste à manipuler la terre pour faire ressortir sa teneur en argile, sa granulométrie, et ainsi permet de choisir la technique de construction la plus adaptée.
Concernant la pratique, trois techniques de construction en terre ont été apprises durant les trois ateliers :
Les adobes sont des briques en terre crue parfois amendées de paille, séchées et non-cuites. Pour réaliser ces briques, les participants ont appris à faire le mélange de terre, d’eau et de paille. Ainsi les techniques du volcan et du foulage aux pieds sur le sol ont été utilisées pour réaliser un mélange plastique (texture pâte à modeler) de terre et d’eau, avant d’ajouter la paille. Le mélange est prêt à être projeté sous forme de boules dans les moules, préalablement posés sur un lit de sable (pour éviter que les adobes ne collent au sol). Ils ne restent plus qu’à les démouler et les laisser sécher.
Le pisé est une technique de construction en terre damée, largement utilisé dans le nord de l’Isère. Cette technique nécessite très peu d’eau car la terre est utilisée avec son humidité d’extraction, elle ne doit pas être trop argileuse. De plus, il est très important d’avoir des grains de différentes tailles pour que, lorsque la terre est damée, le moindre espace de vide soit comblé. Une fois prête, la terre peut être disposée dans un coffrage, puis avec une dame, elle est damée jusqu’à obtenir une résistance à la compression quasiment équivalente à la pierre. Une fois cette étape terminée, le coffrage peut être retiré et le mur en pisé est prêt.
Un enduit en terre crue a été appliqué sur un des murs de nos locaux et sur une structure en cannes de Provence. Les participants ont ainsi pu appréhender le mélange de terre et d’eau adapté, ainsi que les différentes étapes obligatoires pour réaliser un bon enduit.
Etape 1 : humidification du support afin de ralentir le séchage qui ferait craquer l’enduit s’il est trop rapide
Etape 2 : application d’une barbotine (terre et eau, mélange très liquide, texture pâte à crêpes) à la brosse afin de favoriser l’accroche de l’enduit
Etape 3 : humidification du support à nouveau
Etape 4 : dressage de l’enduit (terre et eau, mélange pâteux, texture crème épaisse) à la truelle
Etape 5 : égalisation à la taloche
Etape 6 : en cours de séchage, resserrage (lissage) à la taloche éponge et au platoir.
Découvrez le site d'Anatomies d'Architecture !
Titre : Le tour de France des maisons écologiques ; Auteurs : Emmanuel Stern, Raphaël Walther, Mathis Rager