Le CAUE Var a été invité à réfléchir pour mieux agir sur notre Département lors des Assises Départementales de l'Eau. À cette occasion, il a présenté son exposition EAUTOCHTONE et a tenu un stand.
Assises Départementales de l'Eau
Le Var étant dans un climat méditerranéen, il a toujours eu des problèmes de sécheresse. De plus, le cycle de l’eau étant imprévisible et les chaleurs très fortes durant l’été, la question de l’eau est une grande préoccupation pour la Département du Var et ses habitants.
Depuis les années 80, le Département met en place une véritable politique sur l’eau en aidant les communes sur leurs recherches d’eau grâce à la réalisation d’étude hydrogéologique, des essais de pompage, des travaux de forages, …
En 2016, l’observatoire départemental des ressources pour l’alimentation en eau potable a été mis en place, c’est un outil de collecte, de partage des informations sur les services d’eau potable et sur les ressources en eau utilisés par les Varois.
Aujourd’hui, le département continue ses actions concrètes. Dans le cadre de cet observatoire, il réalise des études sur l’alimentation en eau potable des intercommunalités. Plus précisément, il effectue des états des lieux sur les ressources, les dispositifs de production d’eau potable utilisés et leur vulnérabilité. L’objectif est de faire un bilan sur les besoins et les capacités de production des collectivités ; également d’identifier les points faibles et les pistes d’amélioration possibles.
À côté de cela, une médiation avec les scolaires sur la question des ressources en eau a été préparer afin de débuter à la prochaine rentrée scolaire.
Exposition EAUTOCHTONE
Il a également été évoqué que la question de l’eau potable n’est pas le seul enjeu en ce qui concerne l’eau sur le territoire. C’est pour cela que le département lance VAR EAU 2050, qui permet d’élargi les usages de l’eau (eau potable, pour l’agriculture, pour les entreprises, les loisirs, …). Ceci est une étude prospective sur les capacités des territoires à satisfaire les besoins en eau à l’horizon de 2050 par rapport aux changements climatiques.
Afin d’échanger sur ce sujet, le Département a réalisé les Assises Départementales de l’Eau. Celles-ci se sont tenues le 30 mai à Draguignan, pour cette occasion, le CAUE Var a présenté son exposition EAUTOCHTONE et a tenu un stand afin de conseiller les maires et agents des collectivités varoises.
9h – Ouverture des stands
10h – Interventions de Jean-Louis Masson (Président du Conseil départemental du Var), Evence Richard (Préfet du Var), Renaud Muselier (Président de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur)
10h30 > 10h45 – Présentation de la démarche VAR EAU 2050
11h > 12h30 – Table ronde : éléments de contexte sur l’eau dans le Var (Grec Sud, Agence de l’eau, DDTM, Région, ARS, EDF, Chambre d’agriculture)
Conclusion : interventions de Séverine Bellina et Stéphane Ghiotti
12h30 – Pause déjeuner, accès aux stands
13h30 – Intervention artistique : lecture poétique autour de l’eau douce par Jeanne Mathis avec un accompagnement musical
14h – Table ronde : retours d’expérience et solutions pour l’avenir (DPVA, Commune de Six-Fours-Les-Pages, Société du canal de Provence, Communauté de communes Lacs et gorges du Verdon, Parc national de Port-Cros, M.Aissa Hlaimi)
16h – Conclusion : intervention de Stéphane Ghiotti
Mots de clôture
40 km – aqueduc de Mons Fréjus
260 millions – m3 d’eau par an réparti pour les besoins en eau potable et en irrigation agricole
48% – prélèvement dans les eaux en surface pour l’alimentation en eau potable
52% – prélèvement dans les eaux souterraines par forage ou captation pour l’alimentation en eau potable
Découvrez la vidéo de cette journée.