Premier forum des éco-délégués : faire entendre la voix de la jeunesse
Publiée le mardi 21 mai 2024

Le CAUE VAR participe au premier forum académique des éco-délégués à Draguignan, une journée pour rencontrer les collégiens des Alpes-Maritimes et du Var et mettre en lumière leur rôle d'ambassadeur.

Mission de sensibilisation au Collège Puget

Ce jeudi 23 Mai le CAUE Var participe à un rendez-vous majeur, une rencontre autour du futur de la Méditerranée avec plusieurs collégiens éco-délégués des Alpes-Maritimes et du Var.

Ce projet est organisé par l’Académie de Nice et la mission académique au développement durable, afin d’accompagner les élèves sur les enjeux de la ville méditerranéenne de demain.

Les objectifs de cette journée sont :

  • Encourager et valoriser le rôle des éco-délégués comme ambassadeurs de leur établissement ;
  • Mettre en lumière leur engagement à travers leurs actions et leurs projets réalisés dans leur établissement ;
  • Faire entendre la voix de la jeunesse pour l’avenir du territoire méditerranéen.

Plusieurs organismes seront présents afin de prendre part aux discussions dans un groupe de travail thématique. Le pôle sensibilisation du CAUE Var a été sollicité pour appuyer le thème suivant : Repenser les villes méditerranéennes : produire, consommer durablement et mieux vivre ensemble

Dans le cadre des échanges et des débats qui auront lieu lors du forum, les éco-délégués présenteront les projets et actions réalisés sur le thème choisi. Cette journée permettra d’enrichir la réflexion sur les problématiques méditerranéennes relatives au développement durable et ainsi favoriser l’émergence de propositions collectives de la jeunesse pour construire un avenir viable.

5 thématiques visées :

Un organisme ou un professionnel sera présent dans chaque groupe de travail pour accompagner les collégiens dans leurs réflexions, un thème sera désigné pour chaque groupe de travail, on pourra retrouver les sujets suivants :

  • Lutter contre le changement climatique et les risques : débattre et échanger sur les propositions des établissements et des jeunes face aux risques de phénomènes extrêmes : inondations, feux de forêt, séismes, canicules.
  • Préserver nos ressources en eau : débattre et échanger sur les propositions des établissements et des jeunes face à la raréfaction de la ressource et aux conflits d’usage.
  • La biodiversité marine en danger : débattre et échanger sur les propositions des établissements et des jeunes face aux atteintes liées aux pollutions (plastiques, pesticides, hydrocarbures, …)
  • La biodiversité terrestre à protéger : débattre et échanger sur les propositions des établissements et des jeunes pour préserver la biodiversité terrestre face aux différentes menaces.
  • Repenser les villes méditerranéennes : produire, consommer durablement et mieux vivre ensemble : débattre et échanger sur les propositions des établissements et des jeunes pour des villes méditerranéennes plus durables

En
résumé

  • DateJeudi 23 mai
  • LieuINSPÉ de Draguignan
  • Sujet : Premier forum académique méditerranéen