Lundi 15 mai, le CAUE Var et la mairie de Toulon ont présenté le projet final de la cour jardin à l’école élémentaire de Fort-Rouge dont les travaux commenceront cet été.
Présentation du projet de la nouvelle cour de l'école Fort-Rouge
La collaboration entre le CAUE Var, la Ville de Toulon et l’école Fort-Rouge commence pendant l’année scolaire 2021/2022. Après une prise en main du dossier, des ateliers avec les élèves, les enseignants et le personnel technique de l’école Fort-Rouge ont été organisés. Le CAUE Var et la Ville travaillent à l’élaboration du plan de la future cour d’école.
Le lundi 15 mai, l’heure était aux présentations. Au programme, deux temps forts :
Durant la première partie de l’après-midi, les 6 classes de primaire se sont vu présenter la cour qu’ils découvriront à la rentrée de septembre 2023. Pour cette présentation, un passage de 30 minutes a été effectué dans chaque classe, dont 15 minutes de présentation et 15 minutes de réponse à un formulaire. Ce formulaire a pour objectif de récolter l’avis des enfants ainsi que de se projeter sur la façon de gérer leur nouvel espace, leur nouvelle cour.
Ils ont découvert que leurs souhaits et envies ont été pris en compte, les enfants étaient ravis de découvrir un toboggan, une cabane, un parcours de grimpe et de nombreux arbres sur le plan du projet.
Présentation du projet à Mme Le Maire et son équipe municipale, à la directrice et aux enseignants de l’école, aux parents d’élèves, aux agents techniques et au rectorat
Dans un second temps, Josée Massi, Maire de Toulon a invité son équipe municipale, la directrice, les enseignants, les agents techniques et les parents d’élèves de l’école pour une présentation du plan exécutif. Les choix effectués et présentés sur le plan ont été expliqués aux futurs usagers de l’espace. L’équipe a pu se projeter grâce aux images de références et échanger autour de leurs questionnements.
Ce type de format a beaucoup plu aux enfants, qui n’ont pas hésité à nous exprimer leur ressenti.
En voici quelques citations :
« Je suis trop triste de quitter l’école et de ne pas pouvoir profiter de notre nouvelle cour trop cool » – un élève de CM2 qui passe au collège l’année prochaine.
« Oh regarde, ça va être trop trop cool » – un élève de CP qui parle de l’espace de grimpe.
« En plus, c’est ça que je voulais » – un élève qui s’exprime sur le nouveau toboggan qui va remplacer le damier.
« C’est trop chouette, on va pouvoir jouer à la maîtresse avec les tableaux de l’îlot classe dehors » – une élève de CM1 à sa camarade.