Réinventer la construction : deux ateliers d’initiation à la construction en terre crue aux Jardins d’Urbavar
Publiée le vendredi 28 juin 2024

Les 8 et 22 juin derniers, les ateliers d'initiation à la construction en terre crue aux Jardins d'Urbavar ont su séduire un large public.

Un tiers de la population vit dans un habitat en terre,  et 15% de notre patrimoine bâti français est en terre. Pourtant, son utilisation est progressivement tombée dans l’oubli au profit de matériaux industrialisés coûteux en matière première. Seuls certains architectes ont continué à expérimenter et à promouvoir cette méthode, et à juste titre au vu de ses bénéfices. En effet, lapport de la terre crue contribue de manière significative au comportement bioclimatique d’un bâtiment, offrant des avantages en matière d’inertie thermique et de régulation hygrothermique des espaces.

Cela n’a pas laissé le CAUE Var indifférent, qui a entrepris une série d’ateliers d’initiation pour sensibiliser le tout public à ce matériau. Les deux derniers ayant eu lieu à l’occasion du printemps du CAUE Var 2024 aux Jardins d’Urbavar.

Comme la plupart de nos régions disposent de terre utilisable en construction, la terre a été prélevée directement sur le site de l’atelier. Cela a réduit notre empreinte écologique et ajouté une dimension locale à notre initiative.

Le déroulé et le contenu des ateliers

Les participants avaient prélablement été invités à apporter un échantillon de terre de chez eux. Chaque atelier a donc débuté par une analyse de ces échantillons afin de déterminer la technique la plus appropriée pour chacun d’eux.

Ensuite, ils ont exploré diverses techniques de construction en terre, comme le pisé ou les adobes, et ont préparé un mélange de torchis au pied, qu’ils ont ensuite appliqué sur une palette. Et, pour conclure l’atelier, les participants ont réalisé un décor sur enduit.

Dans le cadre des projets d’aménagement et de construction, il est important de comprendre les différences entre ces techniques, pour choisir à quel moment utiliser l’enduit et à quel moment privilégier l’adobe. L’enduit intervient principalement en phase de finition pour protéger et embellir les surfaces, en étant appliqué en couches minces sur les murs. Les enduits terres peuvent s’appliquer manuellement ou par projection mécanique.

L’adobe, composé de terre et de fibres naturelles, est utilisé pour construire les structures de base et les murs porteurs. L’élaboration d’un mur porteur en adobes se réalise sur un soubassement en pierre, qui sert de base de structure porteuse. Les façades du mur extérieur sont enduites de terre ou à la chaux.

Ainsi, grâce à ces ateliers, les participants pourront se servir de ces techniques lors de leurs projets d’aménagement.

Un matériau de plus en plus reconnu

Ces ateliers ont permis au CAUE de constater un vif intérêt pour le sujet et ces techniques, avec de nombreux participants exprimant le désir de les appliquer dans leurs projets d’aménagement. De plus, ces discussions commencent à émerger au sein de leurs communes.  Ces ateliers contribuent à valoriser ce matériau, de plus en plus reconnu et prisé dans le domaine de la construction durable.

Je motive mon mari et ma fille à construire une cabane en terre dans notre jardin ! "

Participante de l'atelier

 

En
résumé

  • Dateles 8 et 22 juin 2024
  • LieuJardins d'Urbavar, La Garde
  • Publiccurieux, particuliers, professionnels, enseignants