Retour de l'exposition des projets d’étudiants de l’école d’architecture de Marseille à Collobrières
Publiée le lundi 25 juillet 2022

Exposition à Collobrières, habiter au cœur du massif des maures : quel avenir ?

Le CAUE Var était présent le 24 et 25 juin 2022 à la place de la Mairie de Collobrières pour assister à l’exposition des rendus de projets des étudiants.
En master de « l’Atelier des horizons possibles » de l’Ecole d’architecture de Marseille, ils ont pu partager leurs projets issus d’un travail immersif aux habitants de la ville de Collobrières et à ses visiteurs, ce qui leur a permis d’avoir un regard nouveau sur le territoire.

Pendant une année, les étudiants ont travaillé pour imaginer des modes d’habiter pour l’avenir de Collobrières et du Massif des Maures.

Début octobre, les étudiants et l’équipe pédagogique sont venus en immersion durant une semaine à la rencontre des habitants et ont été accueillis par l’équipe municipale. Ils ont étudié le village, mais aussi parcouru le massif forestier à la découverte des suberaies et de l’histoire des relations entre les hommes et ces forêts jardinées de châtaigniers.

Prendre conscience de l’histoire des lieux, c’est mesurer la richesse des interrelations entre les habitants et les milieux naturels. A partir de l’inventaire de ces richesses l’atelier à imaginer plusieurs hypothèses pour l’avenir de la commune avec des scénarios prenant en compte les risques incendies, les impacts des changements climatiques. Plutôt qu’aménager et urbaniser le projet est de ménager et d’avoir soin en imaginant des modes de vie qui répondent aux défis de notre époque.

Le travail pédagogique dirigé par Florence Sarano architecte-urbaniste et enseignante-chercheure auprès de futurs professionnels en master 1 et 2 d’architecture s’inscrit pleinement dans une prospective en direction des communes rurales Varoises pour imaginer l’avenir de ces territoires en prenant compte des enjeux environnementaux, climatiques et sociétaux

Wilfrid Jaubert, Directeur du CAUE Var

 
Ⓒ Atelier des Horizons Possibles

Ⓒ Atelier des Horizons Possibles

Le CAUE Var dans le cadre de sa convention de partenariat avec l’ENSA-Marseille soutien depuis 4 ans maintenant le travail des étudiants de « l’atelier des horizons possibles ».

L’approche transversale et contextuelle des projets avec la volonté de prendre en compte les usages et les usagers ainsi que les ressources en présence répond pleinement à la philosophie d’approche que le CAUE Var déploie sur le territoire varois dans le cadre de ses propres missions d’accompagnement.

En
résumé

  • LieuLa place de la Mairie de Collobrières
  • Dates et HorairesLe 24 juin de 14 h-19h et le 25 juin de 9h-13h
  • Informations Florence SARANO 06 60 05 55 23