Découvrez la deuxième table ronde de la saison 2023 !
Pour la seconde table ronde de la saison 2023, les participants et intervenants se sont réunis autour d’une discussion lors de laquelle les professionnels ont partagé leurs pratiques et expertises au travers d’activités de recherche, de conception et de chantier réalisés. Les échanges ont été concrets et porteurs d’optimisme quant à l’évolution des pratiques de prévention des déchets.
Grégoire Saurel, architecte et co-fondateur de Bellastock Marseille, a témoigné de leur pratique, qui consiste à réemployer le béton en déconstruisant le bâtiment de gisement, de manière à faciliter le réemploi d’un maximum de matière. Cela peut s’illustrer par le réemploi de voiles porteur ou de cloisons, des briques pour des murets ou des murs, des pavés de sols, du mobilier urbain tels que des bancs…
Fayçal Benabi, directeur général de chez R+éveil, une entreprise spécialisée dans le réemploi des matériaux de construction, a partagé son parcours et témoigné de son activité de curage de bâtiment. Son objectif était de démontrer la faisabilité de réaliser des travaux avec un pourcentage proche du 100% de matériaux de seconde main en mettant l’accent sur la déconstruction et la dépose méticuleuse d’un maximum d’éléments.
Pénélope Haas, paysagiste-urbaniste et conceptrice indépendante, a partagé son expérience relative au projet MontJoux, un projet paysager visant à valoriser le village malgré des contraintes budgétaires. La prise en compte des ressources présentes sur site, les savoirs-faire de la pierre sèche, l’engagement politique et les équipes ont permis de mener à bien un projet qui “révèle l’âme du village”.
Vous souhaitez poursuivre les questionnements avec de nouveaux intervenants? Le CAUE Var vous invite le jeudi 7 décembre pour la dernière table ronde de la saison 2023: [[re]gardez les [re]ssources Concevoir autrement ! Mais Comment ? ]