Le jeudi 5 octobre 2023, le CAUE Var, à la demande de la DRAC PACA, a organisé une journée découverte pour les élus et les techniciens. L'objectif est d'arpenter des projets du territoires varois en faveur de la lutte contre les îlots de chaleur en centre patrimoniaux.
Ce voyage d’étude s’est déroulé en terre varoise, et les participants ont eu l’occasion de visiter différents sites, sur les communes de Brignoles, Cotignac et Le Val.
Au cœur des préoccupations se trouvait l’impact significatif des changements climatiques sur les populations des centres des villes et villages. Cette journée a rassemblé une cinquantaine d’élus et de techniciens qui travaillent au quotidien au sein des collectivités de la Région Sud. Ce fut l’occasion d’échanger autour de l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des vagues de chaleur et des réponses existantes et à envisager.
Plus qu’une simple quête d’embellissement, l’objectif de cette journée était de réinventer la façon dont nos villes et villages sont conçus et utilisés. Il s’agissait de répondre aux défis climatiques et environnementaux en rendant nos environnements urbains et ruraux plus résilients.
A travers cette journée découverte, le CAUE Var et la DRAC PACA proposent un panorama des outils du projet de paysage comme levier possible d’adaptation (parmi d’autres) pour lutter contre les ilots de chaleurs (désimperméabilisation des sols, la végétalisation et la renaturation, création ou requalification de jardins et d’espaces publics, etc).
“Une journée riche, intéressante et ouverte au dialogue et à l'échanges entre acteurs de la fabrique des territoires de l'ensemble de la Région Sud
”Participante à la journée découverte (05)
Après avoir été accueillis par Didier Brémont, Maire de Brignoles et Président de l’Agglomération Provence Verte, une cinquantaine d’élus et de techniciens des collectivités de la région Provence – Alpes – Côte d’Azur ont arpenté le territoire.
Tout d’abord, ils ont visité le Jardin Charles Gaou à Brignoles guidé par Julien Garone, Directeur Général des Services et Jérôme Bourely, Directeur des Services Techniques et accompagné de la maîtrise d’œuvre. Romain Verdet, architecte chez Plò et Nikola Watté, paysagiste de l’Atelier Ladanum ont présenté les différents enjeux du projet et détaillé les éléments du programme pour requalifier et agrandir un jardin public en cœur de ville patrimonial.
Chacun aura pu constater que même en jour de semaine, ce lieu est largement investit par les bignolais.
“Une présentation chorale entre la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre appréciée des visiteurs.
”
Une lecture du paysage depuis le bus les menant à Cotignac leur a été proposé par l’équipe du CAUE Var. Les participants ont pu prolonger leurs échanges lors de la pause déjeuner.
Ensuite, ils ont été accueillis, Place Sigaud, par Anthony Patheron, adjoint au maire, qui a présenter l’ambition de la collectivité quant à cet espace public a requalifier. Florent Combes de l’agence Città qui a assumé la maîtrise d’œuvre du projet a lui détaillé les grands enjeux de cette proposition:
A la fin de la visite, Jean Pierre Véran, Maire de Cotignac et Président de l’association des maires du Var , est venu salué les participants et en a profité pour échanger avec le représentant de la DRAC PACA, François Gondran.
Pour finir, ils ont été accueilli par Christian Lefevre, adjoint au maire du Val délégué à l’urbanisme, qui a présenter la démarche du permis de végétaliser. Une démarche menée en collaboration avec le CAUE Var et les habitants de la commune. L’occasion de partager, également, avec les participants les différents projets menés par le maire, Jérémy Giuliano.
Un temps enrichissant où les différentes échelles de projets comme les retours d’expériences exprimés permettent à chaque élus et techniciens de se projeter sur des solutions, à rendre toujours plus efficiente, afin de lutter contre les îlots de chaleur en centre patrimoniaux.