Retour sur les Rencontres Régionales de la Pierre Sèche
Publiée le vendredi 01 juillet 2022

Le CAUE Var a organisé le vendredi 6 et le samedi 7 mai 2022 les rencontres de la pierre sèche à Draguignan.

Le vendredi 6 mai, les participants ont pu grâce à cette conférence partager leurs expériences sur la thématique de la pierre sèche et de sa filière.

Ils ont pu également découvrir le savoir faire patrimonial vivant et les techniques traditionnelles répondant aux enjeux contemporains de la pierre sèche. Notamment avec deux thématiques :

  • L’état de la recherche scientifique au service de la construction en pierre sèche
  • Le bassin versant du Gapeau : les restanques au service de la réduction des inondations

S’en est suivi un temps d’échanges afin de donner la parole aux professionnels et d’accompagner les services publics pour émettre des pistes de réflexion dans la mobilisation du Ministère de la Culture et des institutions publiques en faveur de la filière « pierre sèche ».

 

Les tables rondes se sont terminées par la prise en compte de la pierre sèche dans les actions publiques notamment avec des témoignages et exemples de réalisations dans les Parcs Naturels Régionaux de la Région Sud.

 

Eric Vincens fait partie de la Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche. Sa présentation lors des Rencontres Régionales de la Pierre Sèche à Draguignan le 6 mai 2022 est intitulée « Etat de la recherche scientifique au service de la construction en pierre sèche »

Toutes nos vidéos sur l'événement

Pour en voir plus

Cette conférence a été suivie d’un temps d’échange avec les acteurs et l’équipe du CAUE Var lors d’un moment convivial au Domaine du Dragon.

 

Le samedi 7 mai au Jardin Anglès, les participants ont pu découvrir en famille la filière de la pierre sèche et les métiers autour des thématiques.

Grâce à des échanges et démonstrations ainsi que des stands, ils ont pu avec les différentes associations présentes lors de l’événement :

  • Rencontrer des muraillers, architectes et paysagistes conseillers et leur métier.
  • Reconnaitre, préserver et faire vivre la pierre sèche, mais aussi savoir comment développer cette filière locale.
  • En apprendre davantage sur les formations permettant de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes et découvrir les différentes orientations des métiers en lien avec la pierre sèche.

Ils ont pu également avec le camion des petits débrouillards, découvrir en famille des éléments de construction en pierre sèche de manière ludique.

Au cours de la journée, les familles ont assisté à un chantier de démonstration. Ils ont pu découvrir les secrets de réalisation d’un ouvrage en pierre sèche avec les muraillers varois.

 

En
résumé

  • LieuDraguignan
  • DateVendredi 6 et samedi 7 mai 2022