L’objectif de ces ateliers étaient de faire découvrir aux enfants le patrimoine bâti en terre crue en les initiant aux techniques de construction.
Qu’est-ce que « C’est mon Patrimoine » ?
L’opération, « C’est mon patrimoine » !, lancée par le Ministère de la Culture, organisée hors temps scolaire, permet à des jeunes de 6 à 18 ans, éloignés de la culture, de renforcer leur appropriation et leur goût du patrimoine et des arts et d’enrichir leurs connaissances.
Grace à la participation du Ministère de la Culture et de la DRAC PACA, nous avons organisé trois semaines d’ateliers autour du bâti en terre crue dans trois centres de loisirs différents :
Centre de loisirs Jean Aicard à Toulon
L’objectif de la semaine était de faire découvrir par la construction d’un banc sous leur préau, le bâti en terre crue et ce que peut apporter ce matériau dans l’architecture.
Première expérience : plonger des briques de terre crue (adobes) dans l’eau, pour prendre conscience du côté réversible de la terre, en remouillant la matière il est possible de la retravailler à l’infini. Les enfants ont pu appréhender la matière sous ses différentes formes et textures.
Etape suivante : coller les briques entre elles pour que le banc soit stable et solide. Ils ont découvert qu’il était possible de fabriquer ce mortier en mélangeant simplement de la terre et de l’eau. Les enfants ont pu essayer de trouver la bonne texture et commencer à maçonner le banc ensemble.
Centre social et culturel Nelson Mandela à la Seyne-sur-mer
Même programme que pour le centre de loisir de Jean Aicard à l’exception d’une visite du musée Terra Rossa, maison de la céramique à Salernes.
Cela a été l’occasion de rencontrer des architectes, designers et d’autres professionnels autour du sujet, de leur poser des questions sur ces métiers et d’en savoir plus sur la composition de la terre.
Une semaine riche en découverte !
“Les enfants sont contents de s’asseoir sur ce qu’ils ont réalisé
”Animatrice du centre social et culturel Nelson Mandela
Accueil de loisirs à Salernes
Au programme :
L’enjeu de cette semaine était que les enfants réalisent leur propre exposition dans l’espace pédagogique du musée Terra Rossa à Salernes. Une restitution sous forme de vernissage s’est donc déroulée le vendredi après-midi.
Chaque enfant présentait une partie de l’exposition et guidait les visiteurs à travers celle-ci. Ils ont pu la faire visiter à une vingtaine de personnes.