L'architecte Olivier Mathieu fait découvrir aux élèves de l'école Saint-John Perse à Giens les principes du bioclimastisme
Dans le cadre de la mission de sensibilisation en milieu scolaire du CAUE Var, les élèves de l’école primaire Saint-John Perse située à Giens ont bénéficié d’une visite commentée du cinéma Le Grand Bleu au Lavandou par Olivier Mathieu, l’architecte du projet, en analysant les principes de la construction bioclimatique.
Au cours de la présentation d’Olivier Mathieu, les élèves ont pu en apprendre davantage sur les principes du bioclimastisme illustrés par des croquis sur l’orientation de son habitat, la maîtrise des entrants solaires en fonction des saisons, l’isolation et la ventilation de sa maison mais également sur l’économie de l’eau et de son usage.
S’en est suivi d’une découverte extérieure et intérieur des espaces confortables à l’esthétique et aux ambiances feutrées malgré les contraintes à respecter par le maître d’œuvre (site, programme, normes en matière de sécurité, d’acoustique, d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et aux malentendants,…).
Les élèves ont pu ainsi appréhender la complexité d’une telle réalisation haut de gamme et mieux comprendre le métier d’architecte. La visite s’est terminée par un moment d’échange sur les extraits de bandes annonces de films qui ont permis d’expérimenter les dernières technologies en matière de son et d’image.
A la fin de la séance, « le rideau se baisse », clin d’œil aux voiles de béton cannelées couleur champagne qui créent une animation cinétique des façades des 3 salles du cinéma.
“Un moment de grandes émotions suivit d’un bel échange entre élèves, enseignante, parents d’élèves et l’architecte
”Christiane Regy, Chargée de mission sensibilisation