Conférence de Jean-Pierre Thibault, président du collectif Paysage après Pétrole
Dans le cadre du Printemps du CAUE sur le thème de l’énergie nous accueillerons l’exposition : « Des paysages pour demain », imaginée par le collectif « Paysages de l’Après-Pétrole », qui présentera une série de projets-exemples. Cette exposition vient transformer nos locaux en lieu de rencontre et d’expérimentation.
Jean-Pierre Thibault, président du collectif Paysage après Pétrole sera présent le 16 mai pour une conférence dans le Jardin Remarquable de Baudouvin !
Présentation
Après sa scolarité à l’ENA, Jean-Pierre Thibault découvre le paysage à l’occasion de son affectation au Ministère français de l’environnement dans un poste consacré aux sites classés. Depuis cette date, l’approche paysagère a constitué le fil directeur de son action dans le service public comme dans la vie associative. Inspecteur Général de l’Environnement de 2014 à 2022, il est par ailleurs administrateur de la section française du Conseil International des Monuments et des sites (ICOMOS) et président du collectif « Paysage de l’Après-Pétrole ». C’est dans ce cadre qu’il a publié, en novembre 2022 aux Editions du Moniteur, un ouvrage « aménager les territoires du bien-être » qui synthétise les principales thèses du collectif en faveur d’une transition écologique par le paysage.
Quelle est la mission du « collectif des Paysages de l’Après-Pétrole » ?
Fondé en 2015, le Collectif Paysages de l’après-pétrole est un think tank composé de spécialistes de l’aménagement (agronomes, paysagistes, architectes, urbanistes et chercheurs en sciences sociales…) conscients de la nécessité d’une évolution de notre modèle actuel de développement. Le Collectif PAP a pour objectif de redonner durablement à la question du paysage un rôle central dans les politiques d’aménagement du territoire, dans un contexte de transition énergétique.
Jean-Pierre Thibault racontera la création et les dynamiques du collectif Paysage de l’Après-Pétrole, un groupe de réflexion sur la transformation de nos paysages dans un contexte de changements climatiques et de transition énergétique.
Comment réussir la transition écologique par l’approche paysagère ?
Le 11 avril dernier est parue la version définitive d’une note collaborative publiée par « La Fabrique Ecologique », une fondation pluraliste de l’écologie…Elle raconte comment les outils du projet de paysage – associés aux compétences des urbanistes, des architectes, des ingénieurs, mais aussi des habitants, des élus et des techniciens – sont des leviers d’actions extrêmement puissants pour rendre désirable la nécessaire transition écologique de nos territoires.
Jean-Pierre Thibault nous fera une lecture commentée des « meilleurs morceaux » de cette note, un véritable manifeste à destination des élus locaux et des décideurs… mais aussi à notre destination, habitants-spectateurs-acteurs de nos territoires varois !
Imaginer le Var comme un département-pilote
Cette conférence et le débat qui s’en suivra seront un temps pour s’interroger ensemble sur le rôle d’acteurs comme le Collectif des Paysages de l’Après-Pétrole et le CAUE Var dans la transformation heureuse de nos paysages.
Notre Département fait partie des pionnier dans la formation des élus locaux à la formation au paysage, avec une session-pilote de la formation « Le paysage, l’élu.e et le projet » en novembre dernier et d’autres sessions prévues prochainement.
Jean-Pierre Thibault a suivi l’élaboration de cette formation et témoignera de l’importance d’un tel outil pour nous former collectivement sur le paysage ! Elus et non-élus !
“Dans le cadre exceptionnel du Jardin Remarquable de Baudouvin à La Valette du Var, un site important dans l’Art des Jardins provençaux, un lieu où la notion de paysage prend tout son sens, au cœur de la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée, entre ville et massifs naturel. Réhabilité au début des années 2000 par l’agence de paysage ALEP dans le cadre d’un concours organisé par la Ville de La Valette.
”Pierre David, Chargé de mission paysage
Nous remercions la Métropole TPM de nous accueillir au Jardin de Baudouvin.
La conférence est gratuite. Inscrivez-vous dès maintenant.