SAISON CULTURELLE "(SE) RENCONTRER ? LE SENS DE NOS LIEUX DU QUOTIDIEN"
Participez à une conférence où dialoguerons de manière inédite urbanisme et sciences du cerveau !
Cette deuxième conférence de la saison vous fera découvrir le concept de la ville sensible, son évolution et ses enjeux en lien à notre époque. En quoi cette approche de la ville qui remet au cœur la place des habitants et des individus peut-être un gage de qualité urbaine ?
Dans l’aménagement urbain, l’attachement des habitants à leur quartier se révèle souvent être un élément déterminant. Un décalage persiste toutefois entre la manière dont les résidents perçoivent et vivent leur environnement et l’approche des professionnels chargés de le transformer. En effet, les porteurs de projets, bien que soucieux de moderniser ou d’embellir l’espace, tendent parfois à projeter leur propre sensibilité et leurs préférences esthétiques, s’éloignant ainsi de ce qui compte réellement pour les habitants.
Pour évoquer ce sujet et apporter ses connaissances à un public curieux et sensibilisé, le CAUE Var accueille Emeline Bailly, docteure en urbanisme et chercheure, dont les recherches portent sur la ville écologique et sensible. Elle s’intéresse aux dimensions sensorielles, affectives et imaginaires des villes dans le contexte des changements écologiques et climatiques. Cette perspective l’amène à revisiter les concepts de qualité urbaine, de paysage, d’espaces publics et d’ambiance et à questionner les politiques urbaines de transition écologique.
Rendez-vous vendredi 22 novembre 2024 à 18h30 à l’Université de Toulon.