SAISON CULTURELLE "(SE) RENCONTRER ? LE SENS DE NOS LIEUX DU QUOTIDIEN"
Vous êtes-vous déjà retrouvé dans un espace dont vous ne pouvez pas profiter car la chaleur est trop intense et la végétalisation quasi absente ?
Comment prendre en compte ces éléments dans la création de l’espace public pour développer une qualité de vie agréable ?
“+ 21 % de troubles anxieux chez les personnes vivant en ville
”Emma Vilarem, Docteure en neurosciences cognitives
Participez à une conférence où dialoguerons de manière inédite urbanisme et sciences du cerveau !
L’agence pluridisciplinaire [S]CITY représentée par Emma Vilarem et Alice Cabaret, grandes témoins de l’exposition (se) rencontrer ? le sens de nos lieux du quotidien, nous transmettrons leurs analyses et retours d’expériences au sujet de l’importance de la prise en compte des ressentis sensibles et émotionnels des habitants lors de la conception d’un projet. Elles développeront notamment les notions de « vulnérabilité, d’appropriation et d’attachements au lieu dans les espaces publics.
Si vous souhaitez découvrir les projets et l’univers de [S]CITY rendez-vous sur leur site : https://www.scity-lab.com/projects
Emma Vilarem
Emma Vilarem est docteure en neurosciences cognitives, spécialisée dans l’étude des interactions sociales. Co-fondatrice de l’agence [S]CITY, elle aide les acteurs de la fabrique de la ville à intégrer dans leurs projets les besoins psychologiques, émotionnels et sociaux des habitants.
Alice Cabaret
Alice Cabaret, urbaniste, est co-fondatrice de [S]CITY et fondatrice de l’agence The Street Society. Elle se spécialise dans les processus de transformation territoriale, avec des compétences en stratégie urbaine, en programmation et en prospective.