Le CAUE Var, en collaboration avec la Fédération Française des professionnels de la pierre sèche et le Parc naturel régional de la Sainte-Baume, propose une formation pour les prescripteurs sur les ouvrages en pierre sèche.
“Comprendre le système constructif pour mieux le recommander
”
Acquérir les connaissances scientifiques et techniques permettant de comprendre les spécificités de comportement de ce type d’ouvrage et de pouvoir ainsi prescrire réparations et constructions de murs de soutènement en pierre sèche :
Introduction à la pierre sèche
Chronologie, sites emblématiques, usages, renaissance et structuration de la filière.
Bâtir à pierre sèche : 1ère partie
Présentation des règles de construction en pierre sèche, méthodes de diagnostic et restauration d’ouvrages (brèche, ventre), sources d’approvisionnement en pierre.
État des connaissances scientifiques sur les murs en pierre sèche
Les murs de soutènement de talus et murs de soutènement routiers : modes de rupture, facteurs explicatifs de la stabilité, différentes approches pour le dimensionnement, abaques de dimensionnement, perspectives.
Analyse environnementale et financière
Analyse du cycle de vie d’un mur de soutènement en pierre sèche avec un bilan environnemental de la technique et éléments de comparaison financière avec des techniques constructives conventionnelles.
Bâtir à pierre sèche : 2ème partie
Une à deux études de cas différentes sont proposées.
Critères de choix de la pierre sèche, choix du maître d’oeuvre, étude géotechnique, exercice de dimensionnement avec manipulation des abaques sur une situation de restauration, CCTP, estimation de prix, construction, étapes du chantier, gestion des imprévus.
Questions-réponses, bilan de la formation, points d’amélioration
Chantier de mise en pratique
Initiation encadrée par des muraillers professionnels.
Découverte et compréhension par la pratique, les bases de la technique de construction des murs en pierre sèche (règles de construction et mise en oeuvre, manipulation et agencement des pierres…).
Le coût de la formation est de 200 euros.
Les accueils cafés et les repas sont pris en charge par le CAUE Var.
Les horaires vous seront communiqués par mail.
Renseignement au CAUE Var