Le CAUE VAR invite les acteurs locaux à assister vendredi 22 mars à la présentation publique des travaux de l'Ecole Nationale Supérieure de Paysage Versailles-Marseille à Bandol.
Comme chaque année, la séquence « Vallons côtiers » de l’ENSP, qui se déroule en DEP2 (Master 1), en début de deuxième semestre a permis aux étudiants de se confronter aux problématiques d’un littoral touristique et agricole. Cette séquence a été créée en 2016 pour mettre l’accent sur les problématiques liées à l’eau et notamment celles des vallons côtiers en contexte urbanisé.
Cette année les étudiants ont travaillé sur le vallon côtier de l’Aren/ Grand Vallat qui traverse les communes suivantes :
Les étudiants présenteront le résultat de leurs réflexions vendredi 22 mars à Bandol à partir de 9h30. L’occasion pour les acteurs locaux de participer à un temps d’échange et de débat sur l’aménagement du territoire et sur le bassin versant et le bassin de vie.
Le CAUE Var est un partenaire de l’ENSP, qui forme et certifie ses étudiants du Diplôme d’Etat de Paysagiste. Depuis plusieurs années l’ENSP fait travailler ses étudiants sur le territoire varois dans le cadre des ateliers « Vallon côtiers », l’occasion de promouvoir ensemble le développement de projets d’intérêt commun autour de la thématique du paysage.
Plusieurs ateliers se sont déroulés avec notre paysagiste conseiller ses dernières semaines afin d’accompagner les étudiants dans leur projet pédagogique. L’occasion également pour le CAUE Var d’alimenter ses réflexions dans la cadre des ses missions de conseil.